La charte des adhérents

1 – DES VALEURS PARTAGÉES

La solidarité

L’IRDSU propose à travers ses réseaux locaux, ses groupes de travail et son site internet des échanges de proximité, une solidarité et une entraide qui permettent à chacun d’être accueilli dans la communauté professionnelle, de partager ses compétences, ses réussites comme ses difficultés.

Ceci vaut notamment pour les jeunes professionnels, les collègues en prise de poste ou en évolution professionnelle.

Le partage

Les enjeux de la ville sont en (perpétuelle) évolution et mobilisent une grande diversité d’acteurs. L’IRDSU est le lieu qui rend possible pour tous les professionnels qui le souhaitent, le partage de leurs analyses et de leurs pratiques professionnelles. Plus on partage, plus on s’enrichit individuellement et collectivement, plus on est créatif.

L’écoute

Dans la perspective d’ouverture de l’IRDSU l’écoute est une valeur forte promue par les membres. Elle est garantie au sein de l’association tout comme le respect de la pluralité des opinions.

La convivialité

La convivialité est au cœur de nos valeurs. Elle doit permettre de créer des liens, de se sentir à l’aise quel que soit son parcours, de prendre du recul et d’avoir plaisir à le faire.

Par ailleurs, les adhérent(e)s de l’IRDSU entendent faire valoir leur attachement aux valeurs de  démocratie, de citoyenneté et de confiance mutuelle qui doivent pouvoir guider le message et les principes de fonctionnement de l’association.

 

2 – DES PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT

Coopérer pour se former mutuellement

Dans une démarche coopérative, l’échange de pratiques et d’idées entre membres permet de se former mutuellement et de (re)développer son pouvoir d’agir.

Garantir la libre expression

Les membres ont la garantie de pouvoir s’exprimer en toute liberté dans les espaces d’échanges de l’association. La bienveillance et la confiance mutuelle garantissent la confidentialité de certaines informations.

Développer notre intelligence collective pour peser dans le débat public

Les membres défendent l’idée qu’en se fédérant et en partageant expériences et réflexions, ils élaborent ensemble une expertise collective, celle des professionnels. Cette expertise permet de contribuer et de peser dans le débat public.

Être libre de son engagement

L’IRDSU repose d’abord sur l’engagement individuel de ses membres, indépendamment de toute représentation institutionnelle. Chaque membre est libre de s’engager dans l’association comme il le souhaite, selon ses centres d’intérêts. Il peut le faire à titre professionnel et/ou bénévole et/ou militant.

Garantir le bon fonctionnement de l’association

Les membres élus au Conseil d’Administration et au Bureau ainsi que l’équipe de salariés s’engagent à la bonne mise en œuvre du Projet et du fonctionnement démocratique de l’association :

- Respect des statuts, de la charte et des délibérations, transparence et qualité des informations, qualité du débat démocratique et des processus de consultation ou de co-élaboration;

- Rigueur intellectuelle des travaux, compte-rendu des mandats, accès aux dossiers administratifs et financiers;

- Attention permanente à prévenir toute discrimination au sein de l’association et égalité de traitement de tous les membres : égal accès aux postes à responsabilité, accompagnement des candidats et des élus.

Les adhérent(e)s appellent tous les professionnels se reconnaissant dans cette charte à adhérer à l’IRDSU et à participer à son Projet.


telecharg color NEWLa CHARTE DES ADHÉRENTS à télécharger