RENCONTRE DES CRPV FRANCILIENS : Politique de la ville et cohésion territoriale en Île-de-France : Quelles perspectives ?

logo france urbaine et AdCF
Quand :
20 février 2019 Journée entière
2019-02-20T00:00:00+00:00
2019-02-21T00:00:00+00:00
Où :
FIAP Jean Monnet
Paris Métro Glacière
RENCONTRE DES CRPV FRANCILIENS : Politique de la ville et cohésion territoriale en Île-de-France : Quelles perspectives ? @ FIAP Jean Monnet
  • L’AdCF, France urbaine et les 4 CRPV franciliens s’associent pour proposer cette journée de travail, avec au programme :

9h00     Accueil convivial

9h30     Ouverture

  • AdCF, France urbaine et les CRPV franciliens

9h40     Politique de la ville et renouvellement urbain en Île-de-France
Une évolution de la géographie des territoires prioritaires concomitante à celle des gouvernances intercommunales. État des lieux et éléments cartographiques.

  • Léo Fauconnet Responsable de la mission gouvernance (IAU Île-de-France),
  • Hélène Jouanet En charge de la Politique de la ville (IAU Île-de-France).

10h10    L’intégration de la Politique de la ville dans le projet de territoire
Depuis la loi Lamy, quelles stratégies, démarches inspirantes ont émergé dans les territoires en matière de solidarité, de gouvernance, de participation des habitants et de mobilisation des compétences intercommunales ?

  • Stratégie en matière d’ESS et développement des quartiers – Anne-Sophie Ramard, Responsable de l’espace emploi de Villiers-le-Bel, Référente ESS à la CA Roissy Pays de France,
  • Participation des habitants – Colombe Brossel, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la sécurité, la prévention, les quartiers populaires et l’intégration,
  • Intégration de la Politique de la ville dans la gouvernance politique et technique de l’EPT – EPT Plaine Commune – Marcellin d’Almeida, DGA à la Politique de la ville et au Renouvellement urbain,
  • Copilotage de l’appel à projet Politique de la ville 2019 – Ramzy Dali, Directeur du Territoire d’Action Départementale de Seine Aval (sous réserve).

11h30  Quels leviers intercommunaux et quelles mobilisations du droit commun pour rendre effectives l’équité et la cohésion territoriale ?

  • Gérard Cosme – Président de l’EPT Est Ensemble,
  • Sébastien Jallet – Préfet délégué pour l’Egalité des Chances du Val d’Oise,
  • Luc Ginot – Directeur de la promotion de la santé à l’ARS Île-de-France

Grand témoin : Francis Chouat  – Député de l’Essonne.

13h00     Repas

14h30     Ateliers – Stratégies et perspectives
Ces ateliers visent, à partir des engagements du Pacte de Dijon pour une nouvelle politique de cohésion urbaine et sociale, à penser le pilotage de la Politique de la ville : quelles priorités partagées et communes au niveau intercommunal ? Quelles mutualisations et coopérations ? Qu’est-ce qui doit continuer de relever de la dynamique locale ?

(2 ateliers, au choix)

  •  Développement économique, emploi et excellence numérique

Quels leviers activer pour un développement économique favorable aux habitants des quartiers ? Quels leviers pour mobiliser les acteurs économiques au service du développement des quartiers ? Quelles sources d’inspirations ?

  • Habitat et renouvellement urbain

Quelle répartition équilibrée au niveau intercommunal de l’offre de logement social pour les ménages les plus modestes ? Quid des nouveaux outils de gestion des attributions (CET, CIL CIA) ? Comment articuler les enjeux de mixité sociale (Politique de la ville) et de logement pour tous (DALO) ?

  • Agir sur les mobilités du quotidien

Comment articuler les politiques de logement, d’emploi et de transport ? Comment développer les outils de la mobilité à l’échelon intercommunal ? Comment le contrat de ville intercommunal peut-il être mieux articulé avec les plans de déplacement urbain ?

  •  Jeunesse et éducation

Comment développer des politiques éducatives globales à l’échelle des territoires ? Quelle articulation des PEDT, PRE, volet éducatif des contrats de ville ? Quelle articulation et place pour les intercommunalités dans le pilotage par rapport aux villes et aux conseils départementaux ? Quelle mobilisation, coopération et coordination possible des acteurs de l’insertion à l’échelon de l’intercommunalité ? Quelle légitimité du territoire par rapport à la Région ?

  • Action sociale et santé

Quels leviers pour concevoir des politiques de santé territorialisées et globales ? Quel intérêt à développer des Contrats intercommunaux de santé ? Comment l’EPT peut-il être moteur dans le développement de l’offre de soins ?

  • Sécurité

Alors que le pouvoir de police dépend des maires et que les réalités diffèrent (zones police, zones gendarmerie) et se transforment (PSQ), quelle place pour les intercommunalités dans le dialogue et la coordination d’une politique locale de sécurité et de prévention ?

 

 

Commentaires

  • Aucun commentaire.

Poster votre commentaire