« Bilan et perspectives de la Rénovation Urbaine : les premiers éléments qui ressortent de l’enquête annuelle de l’IRDSU »

L’IRDSU mène tous les ans à l’automne une enquête auprès des professionnels du développement social urbain. Elle a porté cette année sur l’évolution des quartiers, les avenants aux Contrats Urbains de Cohésion Sociale et – de manière plus détaillée – sur le bilan du Programme National de Rénovation Urbaine et les prolongations qui pourraient lui être données.

La synthèse complète de l’enquête – qui s’appuie sur les contributions de plus de 50 chefs de projet CUCS ou PRU, travaillant dans des villes de toutes tailles, en métropole et Outre-mer – sera diffusée fin octobre.
Mais il nous paraissait intéressant, à l’heure où le Ministre de la Ville propose d’ouvrir une concertation sur le « Programme National de Rénovation Urbaine 2 », de livrer les premiers éléments qui ressortent sur le bilan du PRU, son impact sur les quartiers concernés, et les préconisations des professionnels.

« Bilan et perspectives de la Rénovation Urbaine : les premiers éléments qui ressortent de l’enquête annuelle de l’IRDSU »
– L’IMPACT DES PROJETS DE RENOVATION URBAINE : UNE VRAIE TRANSFORMATION STRUCTURELLE DES QUARTIERS
– L’INTERET DE LA METHODE : CONCENTRATION DES MOYENS ET PARTENARIAT
– MAIS DES « DECALAGES » IMPORTANTS QUI FRAGILISENT CET IMPACT
– UN NOYAU DE PROJET TRES SOLIDE ET DES MARGES DELAISSEES
– PISTES DE TRAVAIL POUR UN « PNRU 2 »

telecharg color NEWEnquête 2011 / PRU-PNRU2 – 10 octobre 2011 – 4 pages

Recherche avancée

Fermer ▲
Ouvrir ▼