« La recomposition de la Politique de la ville à l’heure de la montée en responsabilité de l’intercommunalité », la synthèse de l’enquête IRDSU 2017

L’IRDSU réalise chaque année depuis 2008, en partenariat avec le CGET, une enquête nationale auprès des professionnels de la Politique de la ville et du Développement Social Urbain, quelles que soient leurs responsabilités ou leurs fonctions dans les équipes-projet locales.

L’enquête a porté cette année sur l’intercommunalité et sur son rôle grandissant dans le pilotage de la Politique de la ville. Elle s’inscrit dans la suite de l’enquête de 2016 sur l’ingénierie dans les contrats de ville.

La Politique de la ville était en 2017 dans une phase d’évolutions fortes : loi de 2014, avec son ambition de placer l’intercommunalité au cœur du pilotage de la PV ; PNRU 2 ; loi égalité-citoyenneté ; politique de lutte contre la radicalisation… Et cette phase d’évolution pourrait se poursuivre en 2018 suite aux consultations en cours.

Elle est également fortement impactée ces dernières années par des causes « extérieures » : la réforme territoriale avec notamment l’extension et/ou la fusion d’intercommunalités ; le resserrement des budgets des collectivités ; sans oublier l’évolution de fond des métiers du Développement Social Urbain, des ressources humaines dans les collectivités ou l’impact de la Révision Générale des Politiques Publiques…

Et l’intercommunalité est au croisement de toutes ces évolutions.

S’appuyant sur une série d’entretiens individuels et de travaux en groupes, cette synthèse présente :

3 OBSERVATIONS

  • L’hétérogénéité des territoires
  • La mutation des organisations
  • Les nouvelles formes d’organisation

3 ENJEUX

  • La légitimité de l’intercommunalité
  • La mobilisation des acteurs
  • La capacité d’expérimentation

+ des outils pour permettre aux professionnels d’analyser leur situation locale

 telecharg color NEW« La recomposition de la Politique de la ville à l’heure de la montée en responsabilité de l’intercommunalité »

Recherche avancée

Fermer ▲
Ouvrir ▼