« En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir »

Le chantier s’inscrit dans un contexte de montée en charge des politiques éducatives locales et tente de répondre à la préoccupation grandissante des acteurs des champs de l’éducation, du social et de la Politique de la Ville concernant l’implication des familles populaires dans les actions éducatives locales pour les inscrire dans les projets de territoire en construction.

Le projet vise à transformer les représentations et les pratiques des acteurs, habitants et professionnels, sur les 23 territoires sélectionnés en 2009 et de répondre à leurs besoins de formation et d’accompagnement à travers la co‐formation, la mutualisation et la recherche collective. Il s’agit de favoriser l’émergence de dynamiques territoriales (locales, régionales, nationales) autour de cette question. Au‐delà, il s’agit aussi de fonder de nouveaux modes de mise en oeuvre de démarches participatives au travers desquelles les parents seraient réellement reconnus comme co‐producteurs.

Fonctionnement Le chantier se décline en deux parties :

‐ La démarche d’action‐recherche‐formation « En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir » occupe une place centrale dans le chantier et est portée en plate‐forme par sept partenaires dont l’IRDSU. La plate‐forme nationale fédère pour cela 23 territoires d’expérimentation qui contribuent à la co‐construction, avec les parents, de nouveaux savoirs et pratiques.

‐ Les actions menées par l’IRDSU pour qualifier la mise en oeuvre des Programmes de Réussite Educative.

Recherche avancée

Fermer ▲
Ouvrir ▼