Nos propositions

L’IRDSU porte la parole des professionnels dans le débat public en produisant régulièrement des contributions sur l’actualité ou les questions de fond qui touchent au développement social urbain.

Vous trouverez également dans cette rubrique les actes des événements organisés par l’IRDSU.

Recherche avancée

Fermer ▲
Ouvrir ▼

« Baisse des dotations : les professionnels craignent « un recul de la cohésion sociale et urbaine », l’interview de Claire Lemeunier Vice-Présidente de l’IRDSU

L’annulation de 46,5 millions d’euros dans le budget de la politique de la ville « met en danger un certain nombre de projets et d’associations », estime Claire Lemeunier, vice-présidente de l’IRDSU (Inter-réseaux des professionnels du développement social urbain). Dans un entretien accordé à La Gazette, elle souligne que « la crainte d’une montée des tensions » est bien présente et demande au gouvernement de « ne pas abîmer un travail de fond » (…)

lire la suite

« Elus et professionnels vent debout contre les coupes budgétaires », dans la Gazette des Communes

Les associations d’élus et de professionnels de la politique de la ville montent au créneau pour fustiger les coupes budgétaires prévues par le décret du 20 juillet dernier. Ils dénoncent un choix « dangereux » et demandent à l’État de tenir ses engagements.. Selon ce texte, paru au creux de l’été, 46,5 millions d’euros du budget accordé à la politique de la ville seraient annulés, soit un gel de 11% des crédits (…)

lire la suite

L’IRDSU réagit à la publication du rapport du Sénat sur l’évaluation de la loi Lamy et à la suppression de crédits : « La Politique de la ville en danger »

Alors que le rapport sénatorial du 19 juillet 2017 sur la mise en œuvre de la loi Lamy, auquel l’IRDSU a contribué, souligne l’insuffisance des moyens dédiés à la Politique de la ville, un décret vient d’annuler plus de 130 millions d’autorisations d’engagement et 46 millions de crédits de paiement sur le programme 147. La Politique de la ville, qui a disparu des radars nationaux, est en danger.

lire la suite