Claude Jacquier au CA de l’IRDSU en 2008 : « Vers des approches intégrées de développement soutenable »

 

A l’occasion de son dernier Conseil d’Administration, l’IRDSU faisait le point sur son chantier « Projet de territoire durable, participatif et solidaire ». L’occasion de faire un premier bilan de la prise en compte de cette nouvelle dimension du développement durable. L’occasion aussi de prolonger la réflexion avec la présentation de deux expériences locales (avec Gille Coatrieux de Chateauroux et Sylvain Foucher d’Herouville) et l’intervention de Claude Jacquier, directeur de recherche au CNRS.

Retrouvez en ligne l’introduction d’Etienne Varaut, l’intervention de Claude Jacquier et les expériences présentées.

> L’introduction d’Etienne Varaut, Chef de projet à Bobigny, président du réseau DSU Ile-de-France, vice-Président de l’IRDSU et membre du Conseil National des Villes

« L’objectif de cette rencontre est de faire le point sur ce chantier, « Projet de territoire durable, participatif et solidaire », qui se veut le « chantier des chantiers de l’Inter-réseaux ». Il permet en effet de capitaliser des éléments issus des autres chantiers et des réseaux régionaux autour de cette question : « Comment intégrer le développement durable dans nos projets de territoire ? (…) »

     telecharg color NEW Intro Etienne Varaut

L’intervention de Claude Jacquier au CA de l’IRDSU : « Territoires et développement / Vers des approches intégrées de développement soutenable » – 1h30

et le document de présentation :

telecharg color NEWPPT présentation C. Jacquier

Retrouvez une présentation de Claude Jacquier et une bibliographie sur le site du laboratoire TRIANGLE, et pour compléter le débat, un article : « TERRITOIRES URBAINS « DELAISSES », ENTRE EUPHEMISMES ET CARICATURES. QUELLES PROSPECTIVES POSSIBLES ? »

telecharg color NEWArticle de Claude Jacquier « Prospective 2030 »

> L’intervention de Sylvain Foucher, chargé de mission CUCS à Hérouville-saint-Clair (Calvados) : « Prospective territoriale, une démarche « durable » au service d’un projet de développement local. »

telecharg color NEWPrésentation Hérouville

> Les documents de l’intervention de Gilles Coatrieux, directeur du pôle « développement solidaire » à Chateauroux : « Comment le Développement Durable a été pris en compte dans le projet d’agglomération ? »

Trame de l’intervention :

telecharg color NEWProjet d’agglo / Développement durable

L’organigramme : Une équipe réduite repositionnée sur la stratégie, l’appui méthodologique et la prospective. L’action de proximité revient dorénavant aux communes.

telecharg color NEWOrganigramme

Domaines d’intervention négociés avec les nouveaux élus, le document cadre permet de marquer la mandature et l’évolution attendue du service.

telecharg color NEWMissions

L’arbre des objectifs – Accès à l’emploi. Pour chacun des domaines d’intervention (Habitat/Logement, Politique de la Ville urbain/social, Attractivité et Accès à l’Emploi), un arbre des objectifs est élaboré avec les partenaires associés. Méthode CIRESE. Il permet à tout moment de resituer chaque action, chaque initiative dans son contexte.

telecharg color NEWArbre des objectifs

Commentaires

  • Aucun commentaire.

Poster votre commentaire