L’essentiel des ateliers 2015 – 2/8 : « L’animation des conseils citoyens et le développement de la participation citoyenne »

logo ir NEW

L’IRDSU va publier, de janvier à mars, des synthèses des différents ateliers organisés durant l’année 2015.

Cette deuxième fiche résume les travaux d’un atelier organisé lors des Journées nationales de Vitry, fin août 2015.

Six mois après l’enquête sur la mise en oeuvre des conseils citoyens réalisée par l’IRDSU en lien avec le CGET, l’objectif de cet atelier était d’échanger autour de la manière de faire vivre les conseils et de les pérenniser.

Une première séquence a permis aux participants d’échanger sur leurs expériences, les réussites et les difficultés, autour des enjeux repérés par le CGET et l’IRDSU dans leurs enquêtes nationales : mobilisation de nouveaux habitants, rôle du conseil citoyen dans les instances, ingénierie, etc.

Une deuxième séquence, sous forme de table ronde interactive, était consacrée aux enjeux des changements de postures et de pratiques qu’implique le développement de nouvelles formes de participation citoyenne dans ces politiques publiques. Les échanges s’appuyaient sur des témoignages de membres de conseils citoyens et de professionnels ayant accompagné des démarches de participation.

Cet atelier s’est donc intéressé à la manière dont les acteurs locaux vont maintenant pouvoir faire vivre les conseils citoyens, autour de trois «conditions de réussite» : un réel pouvoir, des changements de pratiques et une ingénierie adaptée. Et, chose importante, les échanges se sont faits de manière participative (tour de table dynamique, « world-café »…) pour montrer de manière pratique comment les uns et les autres pouvaient effectivement travailler autrement quand il s’agit de faire une place, d’écouter et de construire ensemble des propositions.

AU SOMMAIRE :

1 – Comment mobiliser ceux « qui ne participent jamais »

2 – Former… Oui, mais qui et pourquoi ?

3 – Qui pour accompagner les conseils citoyens ?

4- Quelles missions ? Quel pouvoir pour le conseil citoyen ?

+ Et des pistes pour la suite

telecharg color NEWL’essentiel des ateliers 2015 – 2/8 : « L’animation des conseils citoyens et le développement de la participation citoyenne »

Commentaires

  • Aucun commentaire.

Poster votre commentaire