ADHÉSION et ABONNEMENT… quelles différences ?

> L’IR-DSU réunit des professionnels du développement social urbain, de la politique de la ville, du développement territorial, en activité, à la recherche d’un emploi ou retraités ainsi que des futurs professionnels (étudiants dans les formations liées au développement social urbain) qui se reconnaissent dans les valeurs et le projet de l’association. Et qui s’y engagent à titre personnel.

Ils peuvent ADHÉRER aussi bien via un réseau local que directement à l’association nationale.

Cette adhésion permet à chacun d’être accueilli dans la communauté professionnelle, d’échanger et de partager ses compétences, ses réussites et ses difficultés, ainsi que de faire valoir l’expertise des professionnels en défendant les métiers du développement territorial et en pesant dans le débat public.

 

> “L’ABONNEMENT PARTICIPATIF”, lui, permet à des collectivités locales communes et EPCI (Communauté de Communes, Communauté d’Agglomération, Métropole) ainsi qu’à des acteurs institutionnels du DSU ( bailleurs sociaux, associations) de proposer à leurs équipes politique de la ville un bouquet de services.

Les professionnels identifiés par leur collectivité peuvent ainsi:

  • recevoir une veille d’info par mail
  • diffuser des SVP ressources
  • diffuser des offres d’emploi
  • bénéficier de tarifs préférentiels pour certains évènements

150 collectivités locales, quelques bailleurs et associations sont ainsi abonnées pour un montant annuel de 250 à 1 000 € (suivant la taille de la collectivité),

>Cet abonnement ne donne pas le statut d’adhérent aux professionnels identifiées par leur collectivité.

Un professionnel d’une collectivité abonnée peut donc tout à fait décider d’adhérer également à l’IR-DSU à titre personnel.
schéma des outils et fonctions accessibles selon le statut