ADHÉSION et ABONNEMENT… quelles différences ?

> L’IRDSU réunit des professionnels du développement territorial, en activité, à la recherche d’un emploi ou retraités ainsi que des futurs professionnels (étudiants dans les formations liées au développement social urbain) qui se reconnaissent dans les valeurs et le projet de l’association. Et qui s’y engagent à titre personnel.

Ils peuvent ADHÉRER aussi bien via un réseau local que directement à l’association nationale.

Cette adhésion permet à chacun d’être accueilli dans la communauté professionnelle, d’échanger et de partager ses compétences, ses réussites et ses difficultés, ainsi que de faire valoir l’expertise des professionnels en défendant les métiers du développement territorial et en pesant dans le débat public.

 

> “L’ABONNEMENT PARTICIPATIF”, lui, a été mis en place à partir de 2006 pour formaliser la reconnaissance de l’IRDSU par les collectivités et pour diversifier nos sources de financement.

Pour un montant annuel de 250 à 1 000 € (suivant la taille de la collectivité), l’équipe peut :

  • recevoir une veille d’info par mail
  • diffuser des SVP ressources
  • diffuser des offres d’emploi
  • bénéficier de tarifs préférentiels pour certains évènements

L’abonnement touche aujourd’hui environ 150 structures (une très grande majorité de collectivités locales + quelques bailleurs et associations).

Mais cet abonnement ne donne pas le statut d’adhérent aux agents de la collectivité et ne donne aucune reconnaissance statutaire.

schéma des outils et fonctions accessibles selon le statut