« La place de la Région Ile-de-France dans les nouveaux contrats de ville », une rencontre ouverte du réseau DSU Ile-de-France

Rencontre des professionnels du DSU d’Ile-de-France

Mardi 5 mai de 9h à 12h30

au CRPVE (Salle de conférence) Maison départementale de l’habitat, Bvd de l’Ecoute-s’il-Pleut, 91000 Evry

 Logos IdF 5 mai

Le 12 février 2015, la Région Ile-de-France a adopté une nouvelle délibération sur la Politique de la ville en lien avec la loi de programmation « pour la ville et la cohésion urbaine » et l’élaboration des nouveaux contrats de ville 2015-2020.

Dans ce document, trois objectifs majeurs ressortent :

  1. La volonté d’une meilleure mobilisation des politiques régionales de droit commun (notamment sur le développement économique, la formation professionnelle et l’emploi) en faveur des quartiers prioritaires ;
  1. Une implication forte des habitants dans la définition des enjeux relatifs à leur quartier avec la création de « tables locales de quartier » et d’une « Assemblée des quartiers populaires » à vocation régionale ;
  1. La poursuite d’une action spécifique en faveur des quartiers prioritaires en consacrant des crédits spécifiques aux projets associatifs, municipaux et communautaires de cohésion sociale. Le dispositif « Soutien aux contrats de ville » remplace le dispositif « Animation sociale des quartiers » et les appels à projet qui y étaient rattachés (actions de convivialité, contractualisées…).

Cette rencontre sera l’occasion de présenter ces orientations et d’échanger avec Laure BAEZA, Cheffe du service Animation sociale des quartiers/sécurité au Conseil Régional d’Ile-de-France.

Comptant sur votre présence,

Pour l’IRDSU Ile-de-France : Christophe HOLLAENDER, président / Etienne VARAUT, vice-président / Hervé FUCHSMANN, secrétaire / Claire LEMEUNIER, membre du Bureau et présidente du Réseau DSU 94 / Florence KOBAYASHI, membre du collectif d’animation et relais 91 / Thierry RABJEAU, membre du bureau et relais 91 Pour le Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne : Evelyne BOUZZINE, directrice

Une rencontre organisée avec le Réseau DSU 94 et le Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne 

.

INSCRIPTION gratuite mais OBLIGATOIRE via le formulaire ci-dessous

-> Programme à télécharger

-> Infos pratiques pour se rendre au CRPVE

-> La délibération, le rapport et les amendements sur le site du Conseil Régional

.

PROGRAMME

– 9h/10h – ÉCHANGES : « Réseaux, centres de ressources… quels outils pour les professionnels du DSU en Ile-de-France ? »

avec Evelyne BOUZZINE, directrice du CRPVE, et Benoît BOISSIÈRE, chargé de développement à l’IRDSU

– 10h/10h30 – PRÉSENTATION de la délibération du Conseil Régional d’Ile-de-France

par Laure BAEZA, Cheffe du service Animation sociale des quartiers/sécurité

– 10h30/12h30 – ÉCHANGES : « La place de la Région dans les nouveaux contrats de ville »

  • De quel droit commun régional parle-t-on ? Les fonds européens seront-ils pris en compte ?
  • Qu’est-ce qu’une « table locale de quartier » ? Comment s’articulera cette instance avec les futurs « conseils citoyens » prévus par la loi ?
  • Les actions de lien social, d’accès à la culture ou au sport pourront-elles être encore financées au titre du dispositif « Soutien aux contrats de ville » ?

Et nous proposons à ceux qui le souhaitent de déjeuner ensemble à l’issue de la rencontre. Une attestation de formation peut être délivrée (à demander en amont de la réunion).

.

Commentaires

Poster votre commentaire