« Politique de la ville et Métropole du Grand Paris », une analyse des réseaux DSU Ile-de-France et Val-de-Marne

DSU94LOGO IR IdF NEW

 

A compter du 1er  janvier 2016, Paris, l’ensemble des villes de la première couronne francilienne et sept villes de la deuxième couronne entreront dans la Métropole du Grand Paris. Les communautés d’agglomération (EPCI) disparaîtront. La compétence Politique de la ville deviendra alors une compétence propre des « établissements publics territoriaux » (EPT) qui prendront en charge, en vertu de la loi NOTRe :

« – l’élaboration du diagnostic de territoire et la définition des orientations du contrat de ville,

– l’animation et la coordination des dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local

et d’insertion économique et sociale, ainsi que des dispositifs locaux de prévention de la délinquance,

– les programmes d’actions définis dans le contrat de ville ».

Les professionnels de la Politique de la ville et du développement social urbain ont souhaité engager une réflexion sur les enjeux de cette évolution institutionnelle importante. Le changement d’échelle et le transfert de compétences auront en effet un impact significatif sur la Politique de la ville, sa mise en oeuvre et son animation sur le territoire métropolitain.

L’enjeu est fort car il concerne plus d’un million d’habitants (15% de la population) qui vivent dans 158 quartiers prioritaires répartis dans 72 communes. Un premier séminaire organisé par les Réseaux DSU Val-de-Marne et Ile-de-France  s’est tenu le 18 novembre dernier en présence d’une trentaine de professionnels (chefs de projets Politique de la ville, responsables du développement social urbain…). Les grands enjeux et premières propositions explicités ci-après ont été posés. Nous souhaitons qu’ils puissent constituer une aide à la décision des élus.  Des groupes de travail ont été mis en place pour poursuivre cette réflexion.

telecharg color NEW« Politique de la ville et Grand Paris : l’avis de professionnels de la Politique de la ville et du Développement Social Urbain »

 

 

Commentaires

  • Aucun commentaire.

Poster votre commentaire