« Vers l’élaboration des contrats de ville », une matinée d’échanges du réseau DSU Languedoc-Roussillon le 30 avril à Narbonne

Réciprocités association des professionnels de la politique de la ville en Languedoc- Roussillon s’est engagée pour 20415 dans une double démarche d’ouverture aux nouvelles équipes politique de la ville et d’actualisation de son projet associatif. La préoccupation première de ces équipes dans la période actuelle étant la préparation et l’élaboration des Contrats de Ville (même si la signature n’est pas une fin en soi), il a été décidé de privilégier au premier semestre leur accompagnement dans la préparation et l’écriture des Contrats de ville. Dans cette perspective trois demi- journées sont prévues afin de partager, entre professionnels, nos expériences et d’échanger sur nos difficultés et nos réussites.

C’est ainsi que plusieurs réunions « décentralisées » ont été prévues, la prochaine est prévue à Narbonne. Cette réunion s’adresse à tous les professionnels du territoire régional, elle aura lieu :

Jeudi 30 Avril à 9h30 salle jaune de l’IN’ESS

30, avenue Pompidor- Narbonne- contact 04/11/23/22/00. (accueil- café à partir de 9h00)

Dans une perspective de construction progressive du point de vue associatif porté par Réciprocités, les échanges s’appuieront sur les trois points qui ont été mis en évidence lors des réunions des 24 Février et 3 Mars

  • Recomposition de l’action publique (à quel endroit et comment se joue la dimension solidaire du projet du territoire)
  • Méthodologie d’action (modes de coopération transversaux entre collectivités et services publics)
  • Participation citoyenne (favoriser les conditions de la participation)

La forme retenue pour cette rencontre est le débat et l’échange d’expériences afin de capitaliser et d’enrichir nos pratiques professionnelles. L’objectif de la réunion du 30 Avril est également de poser les bases d’une journée régionale d’étude qui se tiendrait fin Juin, début Juillet et qui s’adresserait autant aux professionnels des collectivités (communes, EPCI, départements) qu’à ceux des services de l’Etat (en département et en région). Avec comme sujet potentiel « comment organiser localement des coopérations permettant de tenir la tension entre contraintes administratives et sens à donner à l’action au service du public »

Contact – Informations : Gérard MANESCHI 04 66 87 78 29 gerard.maneschi@saint-gilles.fr

Commentaires

  • Aucun commentaire.

Poster votre commentaire