GRAND EST

Réseau des professionnels du Développement Social Urbain du Grand Est

Contact pour adhérer au réseau ou se renseigner

1- Joris LEFEVRE – Trésorier
Directeur de la Cohésion sociale - Ville de Châlons-en-Champagne
j.lefevre@chalonsenchampagne.fr
03 26 69 09 96
6 maison Rouge, 51530 Mancy

2- Anita NOBILI – Présidente
Cheffe de projet politique de la ville – Ville de La Chapelle-Saint-Luc
a.nobili@la-chapelle-st-luc.eu
03 25 71 63 36

3- Johan CHANAL – Animateur du réseau
Chargé de mission – Citoyens et Territoires Grand Est
jchanal@citoyensterritoires.fr
03 83 52 60 50

Fonctionnement de l’association

Fin 2016, Champar’DSU et le réseau lorrain du DSU, fusionnaient et devenaient le réseau des professionnels du DSU du Grand Est. Le réseau est constitué en association, avec un bureau composé de 6 professionnels et un CA qui compte une dizaine de professionnels.

Pour réaliser ses projets, organiser ses rencontres, réaliser ses supports de communication, le réseau s’appuie sur un partenariat conventionné avec l’association Citoyens et Territoires-Grand Est.

Projets 2018

- Verdun, le 13 avril : mémoire et politique de la ville
Matinée consacrée à l’assemblée générale du réseau DSU Grand Est, aux échanges d’informations générales, ainsi qu’à une réflexion sur la refonte des outils collaboratifs à destination des adhérents et abonnés afin de disposer d’un outil numérique plus complet, plus réactif et répondant aux usages des professionnels.
Après-midi consacré aux questions de mémoire et d’histoire dans le cadre de la politique de la ville : présentation d’expériences (territoire de Verdun mais pas que), de témoignages, de réalisations (ouvrages, expositions…), d’interventions sur les aspects méthodologiques…
Sur ce thème investi de manière conséquente en général, les membres ont valorisé diverses réalisations intéressantes de différents territoires.

- Strasbourg, le 6 juillet :
o A partir d’une enquête de l’IRDSU, finalisée en 2017, qui a porté sur la manière dont la Politique de la ville est en train de se réorganiser à l’échelle intercommunale : réforme territoriale, contrats de ville, budget, politiques RH des collectivités… les équipes se retrouvent prises dans des évolutions rapides et profondes. Les professionnels s’y adaptent-ils ? comment ? avec quelles difficultés ? et quelles réussites ?…
o En présence de référents nationaux de l’IRDSU, réflexions sur des objets de travail pris en main par l’IRDSU depuis plusieurs années, et actifs dans la période actuelle. Par exemple : le(s) métier(s) du développement territorial (carnet-métier, petit guide pour contribuer à l’évolution du développement territorial…)

- Revin & Bruxelles les 27 et 28 septembre : sur 2 journées, politique de la ville comparée en France et en Belgique.
Journées ouvertes aux professionnels du DSU des régions Ile de France et Hauts de France. Cette rencontre avec des professionnels de la politique de la ville en Belgique est envisagée dans l’esprit d’un échange, et donc d’un possible « retour ».
Deux thématiques domineraient : participation citoyenne et démarche intégrée .
La seconde journée se déroulera à Revin : retour sur les enseignements de la veille.

- Une 4ème rencontre pourra être envisagée dans le courant du dernier trimestre 2018 : thématique dominante : politique jeunesse ; lieu pressenti : Chalons en Champagne ; date : novembre/décembre

Partenaires

la DRJSCS (financement)
Citoyens et Territoires – Grand Est (animation)
l’ORIV (coopération)

Modalités d’adhésion au réseau local
Règlement d’une cotisation de 25 € / an

Recherche avancée

Fermer ▲
Ouvrir ▼