« La mise en place des conseils citoyens » le 4 février à Uckange (Moselle)

Bonjour,

le 18 décembre dernier, le RDSU lorrain a décidé de consacrer sa prochaine rencontre à l’échange de pratiques autour des conseils citoyens : où en sont les territoires ? quelles modalités mises en oeuvre à chaque étape, de la constitution à l’animation ? quels rôles et quelles places pour les professionnels du DSU ? Quels enjeux ? quels écueils ? quels gages de réussite ? quels risques et difficultés ?…

Cette rencontre se déroulera en présence de Benoît BOISSIERE (chargé de développement de l’IRDSU), José DHERS (référent en matière de développement communautaire, acteur de différents réseaux nationaux travaillant sur les questions du pouvoir d’agir des citoyens), et de Virginie RAIMBAUD (conseillère en économie sociale et familiale, actuellement en stage à l’IRDSU, qui revient tout juste de 2 années passées au Québec, à travailler comme organisatrice communautaire).

La matinée sera essentiellement consacrée au travail communautaire : quelles en sont les « ingrédients » ? les formes ? les fondements et les modalités ? Quels enseignements peut-on tirer des expériences (inter)nationales pour la mise en oeuvre de « nos conseils citoyens » ? Nos échanges s’axeront sur la base des expériences de José DHERS et Virginie RAIMBAUD, et des questionnements et approches des professionnels lorrains.

Durant l’après midi, nous orienterons nos échanges sur l’état d’avancement de l’élaboration des conseil citoyens en Lorraine.

Cette journée alimentera la prochaine enquête nationale annuelle de l’IRDSU auprès des professionnels du DSU (lancée dès le 1er trimestre 2015). Le zoom sera effectivement fait cette année sur la question des conseils citoyens et de la participation des habitants plus largement.

Pour info : lien vers une webographie de la participation des habitants

fleche bleu NEWS’inscrire ICI

Conditions d’inscription :

adhérents : 5 euros pour le repas de midi

non-adhérents : 15 euros

Commentaires

  • Aucun commentaire.

Poster votre commentaire