Décryptages de l’IRDSU n°3 : Nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance, Quels impacts sur les territoires ? Quelles interactions et tensions avec la politique de la ville ?

  • Date : 5 février 2021 14 h 00 min

L’IR-DSU vous propose un nouveau rendez-vous pour chaque mois décrypter entre pairs et avec le regard d’un chercheur ou d’un expert, les mécanismes à l’œuvre, partager les clés d’analyse et de compréhension et échanger sur la construction de son propre point de vue et positionnement de professionnel.

Pour ce troisième rendez-vous, nous vous proposons d’échanger sur une thématique à la fois très présente dans l’expression des habitants des quartiers populaires et génératrice de tensions dans ces mêmes territoires : celui de la sécurité.

Alors qu’une nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance est portée par l’Etat, que les CLSPD et CISPD voient leur rôles d’instances locales de pilotage confortés et que de nombreux chefs de projets contrats de ville ont en charge l’animation de ces instances ou comptent dans leurs équipes des chargés de mission dédiés, comment décrypter les axes de cette stratégie à l’aune des évolutions récentes constatées sur le terrain ? Quelles nouvelles approches transversales voit-on émerger ? Comment les réponses territoriales s’articulent-elles entre elles comme avec les autres pans de la politique de la ville ?

Autant de questionnements pour lesquels nous bénéficierons des lectures et des analyses d’Elizabeth Johnston, déléguée générale du Forum Français pour la Sécurité Urbaine – FFSU.

Rendez-vous le vendredi 05 Février de 14h00 à 15h30 sur la salle zoom de l’IRDSU pour ce décryptage n° 3

Télécharger le flyer ICI

Inscriptions ICI

Commentaires

  • Aucun commentaire.

Poster votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.