COVID 19 – Masques Barrières

Au terme d’une démarche supervisée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), avec le soutien de l’ANSES, deux nouvelles catégories de masques à usage non sanitaire (« masques alternatifs », comme par exemple les masques lavables) ont été créées.

Plusieurs centaines d’entreprises et groupements d’entreprises ont d’ores et déjà proposé des solutions alternatives. Ces propositions ont fait l’objet de tests conduits par la Direction générale de l’armement (DGA), conduisant au 30 mars à la validation de 85 prototypes proposés par 45 entreprises répondant aux exigences respectives de ces deux catégories.

Ces masques sont susceptibles d’intéresser les structures de la politique de la ville, en complément des autres pistes explorées par ailleurs. Ils ont l’avantage d’être produits en France et donc plus rapidement commandables.

Lien vers la liste des producteurs et leurs contacts

 

Parmi tous ces producteurs, Résilience offre un prix solidaire pour les associations. Vous pouvez les contacter à l’adresse email suivante : masquesresilience@gmail.com

Pour les services publics / associations, ils sont proposés au prix unitaire de production, soit 1,20 € HT (hors frais d’expédition) en conditionnement par 100 ou par 1000.

Ce sont des masques de catégorie 1 (destiné aux personnels affectés à des postes ou missions comportant un contact régulier avec le public) validés par la Direction Générale de l’Armement (DGA) et lavables à 60°C. Ils sont fabriqués en France par un réseau d’acteurs inclusifs comprenant des PME du textile, des entreprises d’insertion, des entreprises adaptées et des ESAT. Le produit de la vente servira à intensifier la démarche 100% désintéressée de production massive de masques via une filière française et à faire, dans la mesure du possible, des dons de masques à des associations de solidarité qui agissent au quotidien pour les plus démunis. (Présentation du projet en pièce jointe)

Par ailleurs, l’AFNOR propose un référentiel à télécharger gratuitement pour la fabrication de ce nouveau modèle de masque, dit « masque barrière ». Celui-ci vise à protéger la population saine, en complément des indispensables gestes barrières face à la pandémie causée par le coronavirus. Cliquez ici pour accéder au site de l’AFNOR 

Commentaires

  • Aucun commentaire.

Poster votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.