CHARGÉ.E DE MISSION LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS (F/H)

Informations sur l'offre

  • Type de contrat : 1- Titulaire ou contractuel de la fonction publique
  • Employeur : Mairie d'Aubervilliers
  • Localisation : Aubervilliers - Île-de-France

Descriptif de l'offre

Vous serez directement rattaché(e) à la Direction Citoyenneté et Démocratie Locale et dépendrez du pôle Dynamique de la Ville.

MISSION
Sous l’autorité du Directeur de la citoyenneté et du développement local et en lien avec Mme la Maire, vous assurez la mise en place d’un travail transversal avec l’ensemble des acteurs (services municipaux et acteurs publics, privés, associatifs du territoire) partenaires du Plan local de prévention et lutte contre les discriminations.
L’objectif du Plan local, est de garantir l’égalité de traitement à toute personne habitant ou évoluant sur le territoire d’Aubervilliers, sans discrimination. Le plan concerne les 24 critères de discrimination prohibés par la loi, avec une vigilance à traiter les discriminations en raison de l’origine (en complémentarité du plan de promotion de l’égalité femmes-hommes qui est piloté par la Mission égalité femmes-hommes).

ACTIVITES
Le-la chargé-e de mission met en œuvre le Plan local de prévention et de lutte contre les discriminations et anime le réseau Discrim’action. Il-elle développe un travail en réseau avec les acteurs et les partenaires institutionnels.
De manière générale, il-elle participe à la mise en œuvre d’actions de lutte contre toutes les discriminations et relaie au sein des services municipaux la politique d’égalité de traitement.

Activités principales :
- Définir et mettre en œuvre du plan local de prévention et de lutte contre les discriminations selon le contexte local : pilotage du dispositif, actualisation du diagnostic territorial et du plan d’actions, animation du comité de pilotage annuel, mise en œuvre des orientations, et co-pilotage des différents projets avec les acteurs concernés.
- Organiser des formations auprès des acteurs selon les problématiques rencontrées, afin de prévenir les discriminations
- Coordonner les initiatives des différents acteurs du territoire dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les discriminations raciales et de la journée contre les LGBTiphobies, et organiser des évènements en lien avec les services de la Ville, les associations et les acteurs culturels.
- Elaborer la stratégie de communication interne et externe sur la lutte contre les discriminations, en lien avec le cabinet de la Maire ; rédiger des articles de la « Gazette de l’égalité » et coordonner sa publication en partenariat avec la mission égalité femmes-hommes.
- Favoriser l’accès aux droits des victimes de discriminations : assurer le suivi de la convention de partenariat renforcé entre la Ville le Défenseur des droits, animer le réseau de professionnel.les Discrimin’Action.
- Co-piloter avec la Direction des ressources humaines les actions relevant du domaine des ressources humaines, de la formation interne et de la communication interne.

Activités secondaires :
- Mission ressource locale sur les thèmes des discriminations, de la laïcité et du racisme : aide à la décision auprès des élu.es et de la direction générale, rédaction de notes, conseils et recommandations aux acteurs
- Accompagnement des acteurs s’engageant dans une démarche intégrée d’égalité de traitement
- Animation du réseau d’acteurs locaux, services municipaux et communautaires et partenaires institutionnels (Défenseur des droits, DILCRAH, Education Nationale,…), participation aux diverses manifestations sur les discriminations organisées par des partenaires
- Participation aux réseaux thématiques départementaux, régionaux, nationaux et internationaux
- Gestion du budget de la mission, en lien avec la référente administrative et financière de la direction, recherches de subventions, création d’outils de suivi des actions, rédaction de compte-rendu, bilans et évaluation

CONNAISSANCES ET CAPACITES

Connaissances
- connaissance des discriminations (approche pluridisciplinaire, avec une capacité à mobiliser le droit, la sociologie, la psycho-sociologie, les politiques publiques, les techniques et bonnes pratiques de lutte contre les discriminations/égalité de traitement)
- connaissance de l’environnement institutionnel et associatif, appréhension des réalités sociales et capacités d’analyse des besoins et caractéristiques des publics

Savoir-faire
- Coordination de projets, animation de réunion, animation de réseaux accompagnement d’acteurs, pilotage de démarches transversales
- Autonomie et rigueur d’organisation, savoir rendre compte
- Des compétences en ingénierie de formation, en ingénierie pédagogique ou en co-développement des pratiques professionnelles serait un plus
- Maîtrise des outils informatiques
- capacité d’analyse, capacités rédactionnelles

Savoir-être
- Aisance relationnelle avec différents types de publics, écoute, pédagogie, diplomatie
- être force de conviction, être force de proposition

PROFIL
• Diplôme de niveau II (études en lien avec la lutte contre les discriminations, l’égalité et la diversité)
• Expérience similaire d’un an requise

CONDITIONS DU POSTE
• Cadre d’emploi des Attachés Territoriaux (Catégorie A)
• Poste permanent – Temps complet (36h par semaine)
• Disponibilité régulière en soirée et week-end

Démarche pour la candidature

POUR POSTULER (Date limite de dépôt des candidatures le 14/12/2018 inclus)
Référence à préciser : SZ/DEMOLOC/LUTTEDISCRI/NOV18
Envoyez CV et lettre de motivation à l’attention de Madame La Maire, à l’adresse :
Mairie d’Aubervilliers - Direction des Ressources Humaines – Service Développement des compétences
120 Bis rue Henri Barbusse – 93300 AUBERVILLIERS
Ou par mail : villedaubervilliers-586275@cvmail.com