Un.e chargé(e) de projets innovants « Logement d’abord » sous Contrat de 3 ans

Informations sur l'offre

  • Type de contrat : 1- Titulaire ou contractuel de la fonction publique
  • Employeur : Nantes Métropole
  • Localisation : Nantes - Pays de la Loire
  • Pièce jointe : Fiche de poste

Descriptif de l'offre

Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Direction générale déléguée à la cohésion sociale
Département prévention et solidarités
Direction de l’inclusion sociale

Dans son plan quinquennal pour le « logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme » (2018-2022), l’État propose une réforme structurelle de l’accès au logement pour les personnes sans domicile. Il repose sur deux éléments fondamentaux : un accès rapide voire direct au logement, et un accompagnement social adapté. Nantes Métropole a été retenu en avril 2018 territoire de mise en œuvre accélérée de ce plan. Appuyée par les services de l’État, et accompagnée d’un tissu dense d’acteurs locaux, la Métropole vise une baisse significative du nombre de sans-abris et de mal-logés sur son territoire.
Dans un contexte de mutations sociales fortes, et de nécessaire changement des pratiques professionnelles, l’innovation se décline également dans le champ de l’habitat pour les plus démunis.

Dans ce contexte, Nantes Métropole recrute :

Un.e chargé(e) de projets innovants « Logement d’abord » sous Contrat de 3 ans

Cadre d’emplois des attachés territoriaux
Niveau de fonctionnalité : 3.2

Vos missions
Au sein de la Direction de l’Inclusion Sociale, et sous la responsabilité de la coordinatrice du « logement d’abord », vous assurerez la mise en œuvre du volet « pérennisation » des expérimentations conduites ces dernières années.

Vos activités

• Vous réalisez un état des lieux des expérimentations existantes ou en cours : Igloo, Woodstock, habitat adapté pour les gens du voyage, pensions de famille, hôtel social…. A cet effet, vous établissez une fiche-action de pérennisation pour chaque action logement repérée, notamment sur l’accompagnement social adapté, et sur le montage opérationnel, juridique et financier adéquat. Vous analysez les perspectives de développement tenant compte du contexte (acteurs locaux et/ou nationaux, contraintes urbaines, politiques locales de l’habitat…).

• Vous activez le repérage et la mobilisation des biens fonciers et immobiliers sur la métropole pouvant recevoir les opérations de logement adapté, tant en construction pérenne ou mobile qu’en réhabilitation. Force de propositions, vous stimulez le réseau local (institutionnel ou associatif) pour faire émerger de nouveaux projets d’habitat accompagné à destination des publics les plus précaires. Vous favorisez la réalisation effective de ces projets par votre expertise et votre analyse.

• Vous impulsez et accompagnez des initiatives innovantes d’accompagnement social vers le logement : expérimentations, outils ou dispositifs complétant ou améliorant l’efficacité des mesures de droit commun.

• Vous participez à la stratégie du plan « logement d’abord », et assistez à ces instances de pilotage technique et politique ; vous assurez le reporting de vos missions vers la coordinatrice et le directeur de projet.

Votre profil

Votre parcours professionnel vous permet de connaître le volet « accompagnement social des plus précaires », ses acteurs et ses dispositifs.
Manager de projet, vous accompagnez et conseillez les opérateurs dans les différentes étapes du montage opérationnel de leurs projets innovants, tant en construction qu’en méthode d’accompagnement social.
Vous savez piloter et animer des collectifs de travail. Vous favorisez les initiatives, la motivation et les coopération. Vous faites preuve d’ouverture d’esprit, de diplomatie, et d’adaptation en apportant des réponses appropriées aux différents contextes et acteurs. Reconnu(e) pour votre capacité à accompagner le changement, vous avez un goût prononcé pour le travail en transversalité.

En application du principe d’égalité d’accès aux emplois publics, vous pouvez accéder à cet emploi (recrutement par voie statutaire) :
- si vous êtes fonctionnaire de catégorie A;
- si vous êtes sur une liste d’aptitude donnant accès au cadre d’emplois des attachés territoriaux  ;
- ou si vous êtes reconnu(e) travailleur handicapé et que vous justifiez des diplômes ou du niveau d’études exigées aux concours externes.
Si vous candidatez sans être fonctionnaire (recrutement par voie contractuelle), vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau .

Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter : Sylvie BOSQUE, coordinatrice « logement d’abord », au 02 40 99 28 31

Pour le suivi de votre candidature, vous pouvez contacter : Maura DAGORNE, assistante EMC, portefeuille EMCRH N°1 au 02 52 10 81 45

Démarche pour la candidature

Ce poste vous intéresse ?

Adressez votre dossier de candidature avant le 22/02/2019 :

- CV et lettre de motivation,
- dernier bulletin de salaire
- dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours ou copie des diplômes et/ou attestation RQTH
en indiquant la référence de recrutement 9607
Déposez votre candidature

Par mail
Envoyez vos documents au format pdf à :
recrutement-permanent-1@nantesmetropole.fr

Par courrier
Mme la Présidente – Nantes Métropole
Département ressources humaines
EDC - EMCRH N°1
2 cours du Champ de mars
44923 Nantes cedex 9

Contact

  • Sylvie BOSQUE
  • Tél. : 0240992831