Une ou un responsable d’établissement bains- douches municipaux, restaurant social, atelier de dynamisation

Informations sur l'offre

  • Type de contrat : 1- Titulaire ou contractuel de la fonction publique
  • Employeur : CCAS de Nantes
  • Localisation : Nantes - Pays de la Loire
  • Pièce jointe : Fiche de poste

Descriptif de l'offre

Direction générale déléguée à la cohésion sociale (DGDCS)
Le Département Prévention et Solidarités (5 directions et 2 missions), pilote une approche globale des politiques publiques déployées autour de l’action sociale, de l’insertion et de la santé, notamment portées par la Direction de l’Inclusion Sociale (DIS).
Dans le cadre d’un projet de mutualisation de deux structures municipales destinées à des personnes en difficultés, notamment sans abris (les bains douches municipaux et le restaurant social Pierre Landais), le CCAS de la ville de Nantes ouvrira un nouvel établissement début 2020 dont les principales missions seront de répondre aux besoins fondamentaux (se nourrir, se laver, se soigner), d’accompagner les démarches d’insertion sociale et d’accès au logement, d’animer l’atelier de dynamisation Alisé.
Vos missions
Sous la responsabilité de la responsable du pôle Hébergement et Logement Urgence Sociale, vous participez à l’ensemble de la démarche pré figurative à l’ouverture du futur établissement et à la rédaction du projet d’établissement. Vous serez garant dès l’ouverture de la mise en œuvre et de l‘actualisation de ce projet d’établissement en intégrant l’évolution des politiques publiques et des besoins. Vous assurerez la mise en oeuvre du plan d’actions, le management du personnel, la gestion administrative et financière, la conduite de projets, l’animation du réseau de partenaires, en tenant compte des enjeux globaux de la direction de l’inclusion sociale.

Vos activités

Garantir la mise en œuvre du projet d’établissement et de la démarche qualité :
• Fixer les orientations de travail, les objectifs opérationnels, en lien avec les missions de la structure et dans le cadre des objectifs posés par la politique publique d’action sociale et d’insertion ainsi que la politique de l’Habitat.
• Contrôler l’opérationnalité du projet.
• Evaluer le projet d’établissement, ses composantes, procéder à son actualisation et superviser les bilans annuels. Procéder aux validations internes.
• Participer à l’analyse des besoins sociaux en définissant collectivement les critères d’évaluation des parcours individuels des usagers de l’établissement.

Assurer le bon fonctionnement de l’établissement :
• En lien avec la cellule de gestion, élaborer et exécuter le budget, analyser la consommation des crédits alloués.
• Superviser la gestion des locaux administratifs et des matériels en collaboration directe avec la Cellule Patrimoine de la DIS.
• Garantir l’organisation et la programmation des instances propres à l’établissement dans le respect de la loi du 2 Janvier 2002 (Groupe d’expression des usagers, réunion de fonctionnement…)
• Veiller au respect des règles dans un objectif de prévention et de traitement de toute forme de maltraitance

Manager le personnel
• Encadrer et animer l’ensemble des équipes
• Assurer l’encadrement technique des travailleurs sociaux
• Recevoir, traiter et communiquer toute information relative aux statuts et aux règles internes relatives aux RH, adressée par la cellule de gestion.
• Veiller à la qualité de vie au travail.
• Veiller au développement du professionnalisme de l’équipe, définir les objectifs individuels ou collectif de formation en lien avec la cellule de gestion
• Assurer les entretiens professionnels des agents placés sous sa responsabilité directe.
• Garantir la continuité de service en veillant au maintien du nombre nécessaire d’agents par unité de service.

Développer le partenariat institutionnel
• Représenter l’établissement et mettre en œuvre le partenariat institutionnel nécessaire à l’exercice des missions
• Contribuer à la lisibilité des orientations du projet d’établissement.
• Représenter la Ville de Nantes dans certaines instances institutionnelles concernant les politiques d’action sociale et d’insertion, notamment au CASA

Votre profil
Vous disposez de très bonnes connaissances des sujets de politique d’insertion sociale, de la conduite de projets dans un système multi-acteurs et du fonctionnement des partenaires (associations, institutions, prestataires…). Vous avez la connaissance du travail social. Votre expérience en management illustre vos qualités en animation d’équipe et en accompagnement au changement. Vous bénéficiez d’une bonne connaissance des collectivités : règles budgétaires, statutaires, marchés publics. Enfin vous êtes reconnu(e) pour vos très bonnes capacités rédactionnelles et d’aide à la décision ainsi que votre capacité d’écoute des acteurs locaux. Vos capacités relationnelles et diplomatiques sont reconnues .

En application du principe d’égalité d’accès aux emplois publics, vous pouvez accéder à cet emploi (recrutement par voie statutaire) :
- si vous êtes à ce jour fonctionnaire de catégorie A ;
- si vous êtes inscrit(e) sur une liste d’aptitude donnant accès au cadre d’emplois des attachés territoriaux

Démarche pour la candidature

Informations complémentaires

Pour tous renseignements complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter : Frédéric Loussouarn 02.40.99.28.80
Pour le suivi de votre candidature, vous pouvez contacter : Maura DAGORNE, assistante EMC, portefeuille EMCRH N°1, au 02.52.10.81.45

Ce poste vous intéresse ?

Adressez votre dossier de candidature avant le 04/01/2019

- CV et lettre de motivation,
- dernier bulletin de salaire
- dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours ou copie des diplômes et/ou attestation RQTH
en indiquant la référence de recrutement 9609

Déposez votre candidature

Par mail
Envoyez vos documents au format pdf à :
recrutement-permanent-1@nantesmetropole.fr

Par courrier
Mme le Maire – Ville de Nantes
Département ressources humaines
EDC - EMCRH N°1
2 cours du champ de Mars
44923 Nantes cedex 9

Contact

  • Frédéric Loussouarn
  • Tél. : 0240992880