COVID 19 – SVP Ressources spécial

Ce SVP ressource vise à permettre aux professionnels d’échanger autours de cette crise et des mesures prises localement ou nationalement.

Posez vos questions et apportez votre aide via les commentaires ci dessous.

Durant toute cette période, l’équipe de l’IRDSU qui est en télétravail reste mobilisée et à votre disposition par les moyens habituels ( contact@irdsu.net , téléphone : 02 40 89 10 18).

Vos contributions, avis et retours d'expérience

  • Bonjour,
    Voici un témoignage de remontées « terrain » de QPV à Metz depuis mardi 17/03, où l’équipe du Pôle Politique de la ville (Ville de Metz) en télétravail reste en contact avec les associations et acteurs des quartiers :
    – les équipes de prévention spécialisée continuent de garder un contact avec les jeunes sur les quartiers (notamment en présentiel restreint ou via les réseaux sociaux), cela semble bénéfique car les regroupements constatés la semaine dernière ont diminué, cela permet de suivre au plus près « l’ambiance » dans les QPV, où des difficultés intrafamiliales peuvent se faire sentir avec le confinement
    – les équipes de l’Education nationale (sur les REP+ notamment) sont très attentives vis-à-vis des familles et leur proposent des solutions adaptées pour les difficultés de suivi, et ainsi diminuer l’impact d’un accès numérique inégal pour les enfants (écoles et collèges)
    – une association qui porte notamment un média de quartier rediffuse par son site internet et sa page facebook les infos sur la continuité pédagogique, l’actualité nationale et locale, et les ressources culturelles disponibles, les documents traduits…
    – d’autres associations s’adaptent pour garder le lien avec les familles, essentiellement par téléphone, et être à leur écoute car elles n’ont pas toutes d’ordinateur, ce que fait également l’équipe du PRE
    – coté gestion urbaine de proximité, une remontée de difficultés concernant la collecte des déchets et encombrants, liées notamment au retrait progressif des concierges et à l’absence des équipes d’une association qui s’en occupent, les habitants devant regrouper les déchets à l’extérieur ; les services compétents sont en contact avec les bailleurs pour trouver des solutions : les services minimums et urgences sont assurés, des EPI ont été fournis aux équipes mobilisées sur le terrain, certains locataires ont été informés des consignes adaptées pour collecte déchets/propreté/nettoyage, via une campagne SMS d’un bailleur.

    A l’échelle de la Ville de Metz, la gestion de la crise est coordonnée par la Direction Générale, en lien avec la Métropole et les services mutualisés notamment, toutes les informations et actions assurées par les services sont centralisées sur une page du site internet : https://metz.fr/actus/2020/200313_pandemie_de_coronavirus.php

    Depuis lundi dernier nous échangeons avec les collègues du Réseau DSU Grand Est sur la situation, par mails et réunion téléphonique. Une enquête va être lancée auprès des professionnels pour partager les solutions qui sont mises en œuvre.

    De PIQUAND Julien le 25/03/20 à 20 h 04 min
  • Bonjour,
    Les professionnel.le.s du Réseau DSU Grand Est échangent depuis plusieurs jours, voici ce qui peut être apporté comme exemple de mesures prises localement :

    – beaucoup de campagnes de communication, faites au fur et à mesure de l’évolution des données et des instructions. Tous les supports sont utilisés : affichage, panneaux électroniques, facebook des villes, sites internet, presse, mails aux associations… et agents qui se relaient à l’accueil téléphonique, à l’écoute pour répondre autant que possible aux questions des habitants.
    – mise en place d’un groupe whatsapp pour réfléchir à distance entre collègues pour finaliser des messages à transmettre aux habitants, pour inciter les voisins à venir en aide à leur entourage pour les courses (en magasin, drive,…), pharmacie
    – mise en place d’un réseau de bénévoles (agents municipaux) pour aider au maximum les plus vulnérables (courses, écrivain public, sortir animal de compagnie etc.)
    – les associations sont le plus souvent en stand by et/ou fermées, hormis les associations caritatives ou l’épicerie sociale (une commune signale essayer de faire rapatrier des denrées du centre de loisirs vers l’épicerie pour ne pas tout perdre par exemple)
    – les bâtiments publics sont tous fermés (administratifs, gymnases, stades, médiathèques, centre sociaux) et cela amène des organisations adaptées et différentes selon les collectivités

    Le réseau des professionnel.le.s DSU est largement activé, nous apporterons prochainement un retour d’expériences sur l’ambiance des troupes, les adaptations mises en place dans les organisations, dans l’accompagnement des populations, et pour valoriser les initiatives locales.

    N’hésitez pas à me contacter à cet effet :
    Johan CHANAL
    Chargé de mission Citoyens&Territoires, pour le réseau des professionnel.le.s du DSU du Grand Est
    jchanal@citoyensterritoires.fr

    De Johan CHANAL, pour le Réseau DSU Grand Est le 26/03/20 à 12 h 17 min
  • Bonjour à toutes et tous, sur ma commune, en effet c’est le service minimum en présence en mairie ou dans les autres structures mais beaucoup de collègues sont en télétravail et/ou mails, groupes whatsapp, visio …
    Je souhaitais relayer une initiative prise par le conseil citoyen présent sur le QPV Chantereigne : il a proposé de se mobiliser pour aller « au contact » des habitants pour leur apporter soutien et aide dans la vie quotidienne. Cela a été soutenu par la commune et avec les 2 autres conseils citoyens présents sur le reste de la commune. Ainsi, un document a été préparé par le service COM, avec numéros utiles et autres infos sur la situation en cours ; il a été mis dans les boîtes aux lettres sur l’ensemble du territoire communal et cela a permis de voir des habitants en direct et d’assurer un minimum de lien social. Certains habitants ont sollicité des services par la suite par l’intermédiaire des CC notamment. Une « boîte à livres » a été placé dans un secteur très peu couvert par des commerces avec à l’intérieur des attestations dérogatoires à disposition … remises à jour au fur et à mesure des annonces gouvernementales.
    Les groupes whatsapp permettent de travailler à distance et de ne pas perdre trop de temps et anticiper à minima le « après » …
    Au-delà de ça, va se poser la question de la programmation 2020 des projets qui avaient été traités en janvier en COTECH. Car même si bon nombre d’entre eux auraient été traités positivement, leur mise en œuvre étant compromise, je pense que nous aurons à reprendre tout cela quand la situation reviendra progressivement à la normal …
    J’ai sollicité une association de quartier qui assure entre autres un CLAS, pour voir de quelle manière nous pourrions envisager un soutien aux enfants et jeunes, sous une autre forme, j’attends un retour.
    Pour les structures de l’IAE, pour lesquelles beaucoup de questions se posent, la DIRECCTE répond assez facilement aux sollicitations. Mais pour la commune qui porte en direct un chantier c’est pas aussi évident … si d’autres collègues sont dans la même situation, me le faire savoir …
    Voilà à suivre au prochain épisode !
    Portez-vous bien !

    De NOBILI Anita le 26/03/20 à 12 h 52 min
  • Ci-joint le retour de Philippe De Visscher, Chef de projet politique de la ville à Vitry Sur Seine, au sujet des mesures mises en place par les bailleurs présents sur son territoire.

    De Mathieu le 27/03/20 à 13 h 20 min
  • Ci-joint un lien vers une plateforme dédiée aux personnes allophones. Elle reprennent l’ensemble des consignes en différentes langues.

    https://smex-ctp.trendmicro.com:443/wis/clicktime/v1/queryurl=https%3a%2f%2frefugies.info%2fdemarche%2f5e710ec3dea008004e9860b4&umid=0a9e3001-3c24-453b-b893-52e3c223c51d&auth=cbd39044f85c1c8f8ba4037b79b35ad2c1cc2486-f9f46e9cc68841be2d1e36236dddb67e375d129a

    Sources : Estella KLEIN, administratrice IRDSU

    De FRIOUX Mathieu le 30/03/20 à 10 h 04 min
  • Dans la continuité de l’ouverture à l’international mené par le réseau Grand Est, retrouvez le site ouvert par la ville d’Anvers (BEL) autour des consignes liées au COVID19.

    https://www.integratie-inburgering.be/corona-meertalige-info

    Source : Estella KLEIN, administratrice IRDSU

    De FRIOUX Mathieu le 30/03/20 à 10 h 06 min
  • Bonjour à toutes et à tous je vous relaie cette initiative d’une des association du quartier de Metz Borny.

    Le Bornybuzz se propose de faire le lien entre les familles qui n’auraient toujours pas de contact avec les écoles de leurs enfants et ces dernières (problème de coordonnées non mises à jours, etc.).
    https://infos.bornybuzz.fr/borny/bornybuzz-vous-met-en-lien-avec-lecole-des-vos-enfants/

    Bornybuzz vous met en lien avec l’école de vos enfants – infos.bornybuzz
    infos.bornybuzz.fr
    Si vous n’arrivez pas à joindre les professeurs de vos enfants, envoyez-nous un mail ou appelez-nous et nous vous mettrons en lien avec eux.

    De PARACHINI le 30/03/20 à 16 h 06 min
  • Je relaie une étude du Compas avec des propositions pour aller vers les publics seniors

    http://www.lecompas.fr/doc/CompasEtudes18Mars2020.pdf

    De VIVIANE LEFEUVRE le 31/03/20 à 8 h 58 min
  • Pour les personnes en situation de handicap, le gouvernement publie une page dédiée. Vous pouvez la retrouver ici : http://www.irdsu.net/repere-pour-vous/documents/covid19-documents-adaptes-aux-personnes-en-situation-de-handicap/

    De Mathieu le 31/03/20 à 10 h 02 min

Poster votre contribution

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.