Judith Lienhard, de Paris, cherche des expériences de chartes Entreprises & Quartiers

Bonjour,

Je suis Judith LIENHARD, du Service Politique de la Ville de la Mairie de Paris. Ensemble avec la Chargée de Mission Thématique « Emploi Développement Économique » et la Déléguée du Préfet, nous travaillons à la mise en œuvre des chartes Entreprises & Quartiers dans le département parisien.

Lancée par l’État en 2013, cette charte nationale cible les quartiers prioritaires et a vocation à être déclinée au niveau territorial par les préfets. A Paris, 12 déclinaisons locales de la charte ont été signées dans le cadre du plan d’action du Préfet de Région en faveur de l’emploi. L’on y retrouve, entre autres, Carrefour, les galeries La Fayette, LIDL, ou encore ENGIE.

La Préfecture finance le CREPI Île-de-France (réseau d’entreprises) afin que ce dernier assure l’animation des chartes parisiennes à compter de septembre 2017. Le CREPI s’engage à rencontrer chacune des entreprises signataires et à leur soumettre un questionnaire afin d’identifier quelles mesures concrètes ces dernières sont prêtes à prendre. Il accompagnera ensuite les entreprises dans la concrétisation de leurs engagements, se voulant être un médiateur et un facilitateur auprès des acteurs de terrain.

La contractualisation avec un cercle d’entreprises a été suggérée par le CGET, qui a identifié cette bonne pratiques sur d’autres territoires. Aussi, nous recherchons des retours d’expériences de territoires ayant procédé de manière similaire pour la mise en œuvre opérationnelle des chartes Entreprises & Quartiers.

Toute aide (contact, document, témoignage) est la bienvenue… elle nous sera précieuse !

VOUS POUVEZ RÉPONDRE AU SVP OU ENVOYER DES DOCUMENTS

VIA LE FORUM CI-DESSOUS

Vos contributions, avis et retours d'expérience

  • Bonjour,

    Chef de projet Contrat de ville pour Alès Agglomération, nous travaillons en partenariat avec la DIRECCTE pour le déploiement local de la Charte Entreprises et Quartiers qui a été signée au niveau départemental par un peu plus de 70 entreprises. Sur le département du Gard, c’est la CCI et FACE GARD qui ont été mandaté pour mobiliser les entreprises, effectuer des diagnostics RSE d’intervention et accompagner les entreprises localement au travers la signature de chartes individuelles décrivant leur intervention sur le territoire. En tant que chef de projet Contrat de ville, je suis à la disposition de FACE GARD, de la CCI et des entreprises pour faire le lien sur le terrain avec les structures associatives pouvant concrétiser la bonne volonté et les engagements des entreprises. FACE GARD et/ou la CCI devraient sur 2018 continuer à mobiliser les entreprises, animer cette charte et le réseau d’entreprises et effectuer le suivi des premières conventions d’application individuelles (selon les financements qu’ils pourront obtenir). Une conférence de presse est prochainement organisée à Alès, en présence du Préfet et/ou du Sous Préfet, des entreprises signataires et des associations oeuvrant dans le domaine de l’Emploi et du dév éco sur les quartiers prioritaires (avec l’idée de promouvoir par la suite l’ensemble des associations oeuvrant sur ces quartiers) pour communiquer sur le dispositif et créer des rencontres entre acteurs économiques et associatifs afin de concrétiser les engagements. Je n’arrive pas à mettre plusieurs fichiers en pièces jointes ici mais peux vous les envoyer par mail.
    En espérant que cela puisse vous être utile..!
    Blandine ZIMMERMANN

    De Zimmermann Blandine le 12/09/17 à 8 h 37 min

Poster votre contribution