Sabine Gras, de Nice Côte d’Azur, cherche des expériences d’espaces « street workout » dans un quartier prioritaire

Bonjour,

Je suis Sabine Gras, chef de projet renouvellement urbain à la Métropole Nice Côte d’Azur, sur le secteur Ariane – Liserons.

Un programme de réaménagement d’espaces publics comprenant la reprise de voies et d’espaces délaissés sont actuellement à l’étude dans le cadre du projet de rénovation urbaine de l’Ariane.

L’une des solutions d’aménagement actuellement à l’étude est la création d’un espace entièrement piéton, avec la plantation d’arbres et l’aménagement d’un espace de street workout*.
Ce sport, qui se pratique en plein air, semble gagner en popularité auprès d’une population jeune. Il pourrait se pratiquer sur cet espace.

Je suis à la recherche de retours d’expérience d’implantation de ces équipements sur des quartiers en QPV et sur l’appropriation de ces espaces par les jeunes. Je souhaiterais notamment connaître les facteurs de réussite ainsi que les points de vigilance.

Merci d’avance pour vos contact et témoignages.

* Le street workout (littéralement « entraînement de rue ») est une pratique sportive à mi-chemin entre la gymnastique et la musculation. Mélangeant figures de force, de souplesse et d’équilibre, c’est un sport qui se pratique essentiellement en extérieur. Il existe certaines infrastructures spécialement dédiées au street workout. Le sport gagne en popularité depuis ces dernières années. (Source : Wikipedia)

VOUS POUVEZ RÉPONDRE AU SVP OU ENVOYER DES DOCUMENTS

VIA LE FORUM CI-DESSOUS

Vos contributions, avis et retours d'expérience

  • Bonjour
    Je n’ai pas de retour sur ce type d’expérience, mais votre demande m’a fait penser à des échanges sur la place des femmes et l’égalité dans l’espace public, que nous avons eu avec l’association « Genre et Ville » qui travaille à Aubervilliers sur ce thème. Un espace de street work out pourrait être un espace mixte filles-garçons – mais ce n’est pas automatique. http://www.slate.fr/story/99371/femmes-ville https://api-site.paris.fr/images/85756
    Cordialement,

    De Perrot le 11/09/17 à 14 h 10 min
  • Bonjour
    a Grigny (91) une association très active qui s’appelle NO JOKE est très engagé sur le street Workout.
    son fondateur s’appelle KIZO.
    vous pouvez le contacter via Facebook.

    De Thivet Julien le 15/09/17 à 10 h 48 min
  • Bonjour,
    Nous avons mis en place un espace de ce type à Nanterre dans le cadre du projet de renouvellement urbain. Le projet a été conçu en concertation avec le service des sports qui a fait le lien avec l’association de Street Work Out, et le service Jeunesse, qui a fait le lien avec les jeunes du quartier. Ils ont pu participer au choix des agrès. Le site fonctionne très bien, avec une fréquentation assez diversifiée, peu de filles / femmes toutefois. N’hésitez pas à me contacter pour plus de précisions.
    Luciana Stroscio

    De Luciana STROSCIO le 06/10/17 à 14 h 37 min

Poster votre contribution