« La lutte contre les discriminations dans les contrats de ville », une journée CNFPT en partenariat avec l’IRDSU le 26 novembre à Pantin

En octobre 2012, l’IRDSU initiait un partenariat avec le CNFPT en co-organisant deux journées de séminaire à Amiens sur le thème « les collectivités territoriales garantes de l’égalité de traitement ».

Cette première avait donné à voir deux orientations fortes pour les politiques d’égalité de traitement et de lutte contre discriminations :

  • la valeur de l’exemple impulsée en interne par les collectivités pour rendre leurs politiques de recrutement et de ressources humaines plus égalitaires
  • l’intérêt de reconnaître et d’appuyer sur le territoire les collectifs d’habitants concernés par les discriminations

Depuis, l’expertise de l’IRDSU est reconnue par le CNFPT sur ce champ, par exemple avec la collaboration à la réalisation du livret « Grande cause » sur la lutte contre les discriminations.

Aujourd’hui, l’enjeu reste de reconnaître et de faire face aux situations persistantes de discrimination vécues par les habitants des quartiers. Les nouveaux contrats de ville doivent faire de cette question un axe transversal à développer sur la durée du contrat, en mettant en place un « plan territorial stratégique » pour l’égalité.
Comment construire ce plan d’action ? Comment prendre en compte la parole des habitants premiers concernés ? Quelles sont les ressources, les partenaires et les réseaux disponibles pour avancer.
Ces questions sont au programme d’une nouvelle journée « La lutte contre les discriminations dans les contrats de ville » le 26 novembre 2015 à Pantin.

telecharg color NEW Programme & Inscription

Commentaires

  • Aucun commentaire.

Poster votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.