« Les collectivités garantes de l’égalité de traitement », les actes du séminaire 2012 d’Amiens en texte et en images !

L’IRDSU et le CNFPT organisaient en octobre 2012 avec Amiens métropole et le soutien de l’ACSE un séminaire : « Les collectivités garantes de l’égalité de traitement dans la cité : mobiliser les ressources humaines et les services, développer le pouvoir d’agir des habitants ».

Retrouvez ci-dessous les actes complets des deux jours et une vidéo de présentation.

Le séminaire s’est tenu les 18 et 19 octobre 2012 à la Maison de l’Egalité à AMIENS

120 participants s’y sont retrouvés : Habitants, Agents des directions des ressources humaines des collectivités, élus locaux, chargés de mission PLCD, acteurs de la Politique de la Ville (collectivités, services de l’Etat et associations) et du secteur de l’animation socioculturelle, chercheurs.

La problématique des discriminations est aujourd’hui largement reconnue dans la sphère publique et le souci de sa prise en compte inspire nombre de politiques, qui, depuis une dizaine d’années, visent prioritairement à agir sur celles et ceux qui discriminent. Leur objectif est de déconstruire des systèmes discriminatoires longtemps banalisés.

Un nombre croissant de collectivités locales se saisissent ainsi de la question à l’échelle de leurs territoires et souhaitent se positionner en acteurs des politiques de prévention et de lutte contre les discriminations.

Un des apports du séminaire, au travers de modalités pédagogiques actives (voir la video), a été de reconnaitre l’intéret de croiser les démarches institutionnelles de lutte contre les discriminations avec des démarches initiées et portées par des habitants. Le centre de gravité d’une politique ainsi conçue se déplace alors vers le soutien aux initiatives, le développement du pouvoir d’agir de groupes d’habitants. Il peut produire ainsi une dynamique démocratique de mise au débat public et trouver une réelle efficacité…

fleche color NEWLA PRESENTATION DU SEMINAIRE EN VIDEO

LES ACTES à CONSULTER EN LIGNE (cliquez en bas à gauche pour le mode plein écran)

Commentaires

  • Aucun commentaire.

Poster votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.