L’IRDSU a participé au Comité de suivi national des Conseils citoyens du 12 avril

Claire Lemeunier, vice-présidente, Etienne Varaut, administrateur, et Karine Dupuy, déléguée générale, ont participé à la dernière réunion du Comité de suivi national des conseils citoyens, le 12 avril 2017 à Paris.

Présidé par Hélène Geoffroy et en présence également du Secrétariat Général du CNV, de représentants de conseils citoyens et de principaux acteurs nationaux de la Politique de la ville, ce comité était consacré à la présentation de la circulaire de février, aux résultats de l’enquête ONPV-CGET sur la mise en œuvre des conseils citoyens, à différents outils mis en place et au programme de travail 2017.

Lors des échanges, l’IRDSU a pu notamment s’exprimer sur :

  • Sa satisfaction sur la méthode d’élaboration et le contenu final de la circulaire, même si les questions du droit d’interpellation, de co-construction ou de co-évaluation nécessiteront d’être retravaillées ;
  • L’intérêt d’identifier et de valoriser les expériences réussies de mobilisation de jeunes dans des conseils citoyens ;
  • La faiblesse des moyens dédiés au développement des conseils citoyens et le besoin de faire reposer l’animation dans la durée sur des moyens de droit commun, et non sur les crédits spécifiques de la Politique de la ville ;
  • L’importance de mettre en œuvre de vrais démarches de co-formation, impliquant tous les acteurs et permettant de chercher l’évolution des pratiques des professionnels comme des élus.

L’IRDSU continuera donc à s’impliquer de manière active dans ce comité en 2017, notamment pour retravailler sur les questions de gouvernance et d’ingénierie.

 

VOIR AUSSI 

fleche bleu NEW« Le comité national de suivi fait le point sur leur mise en place » sur le site du CGET

 

Commentaires

  • Aucun commentaire.

Poster votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.