Journées des territoires « Transitions et conduites coopératives du changement » les 26 et 27 novembre 2018 à Paris

De nombreux territoires mènent des démarches volontaristes pour relever les défis écologiques, économiques, sociaux, politiques contemporains. Cet engagement se concrétise par la mobilisation d’une multitude d’acteurs (citoyen⋅nes, élu⋅es, technicien⋅nes, associations, entreprises, …) autour de sujets structurants : la transition énergétique, l’alimentation durable et locale, les mobilités des biens et des personnes, l‘économie sociale et solidaire, les fractures territoriales, la cohésion sociale ou encore la réciprocité inter-territoriale…

Dans ce contexte, comment mobiliser des acteurs et ressources « dispersés » et préparer la « résilience » des territoires ? Quels leviers et conditions pour conduire les transitions ? Quelles évolutions de pratiques de la part des élu⋅es, professionnel⋅les et acteurs de la société civile ? quelles méthodologies pour un agir collectif ?

Nous vous invitons à venir découvrir des initiatives et partager votre expérience pour construire les territoires urbains et ruraux de demain !!

La première journée questionnera les dynamiques de transition et les évolutions que cela implique en termes de gouvernance, de coopération interacteurs, de participation citoyenne.

La deuxième journée abordera les transformations de l’ingénierie territoriale induites par ces « transitions territoriales », et s’interrogera sur les leviers nécessaires pour accompagner le changement tant au niveau de la formation des acteurs, des modalités et méthodes de coopération, que des compétences et postures des praticiens.

Retrouvez le programme ci-dessous (susceptible d’évoluer à la marge) !

 

telecharg color NEWLe document de présentation des journées à télécharger

Commentaires

  • Aucun commentaire.

Poster votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.