Les actes du 1er Congrès national des développeurs territoriaux de Valence (juillet 2013)

actes 3

« Plus de 450 développeurs territoriaux sont venus de toute la France les 3 et 4 juillet 2013 à Valence pour la toute première édition du Congrès des développeurs territoriaux organisé par le Collectif Ville Campagne (CVC), l’UNADEL, la Plate-Forme régionale développement rural de Rhône-Alpes, l’Inter-Réseaux du Développement Social Urbain (IRDSU), et la Plateforme nationale des métiers du développement territorial, avec le soutien de nombreux partenaires.

Nous nous étions donnés un objectif ambitieux : celui de proposer un temps fort permettant à tous les professionnels du développement local de partager questions et espoirs quant à l’identité de leur profession dans un contexte en pleine mutation. En tentant de dépasser les frontières de la « professionnalité », nous avons abordé plus largement la question du sens et des moyens du développement local aujourd’hui, pour enfin questionner la possibilité de trouver une unité dans un milieu marqué par la diversité des fonctions et des profils.

Au final, ce premier congrès s’est avéré un véritable succès et nous a donné un aperçu du gain immense à décloisonner les approches, les échelles, les appartenances et les générations. De plus, cet événement a su créer les conditions d’une expression collective et constructive. Il en ressort une dynamique qu’il conviendra d’entretenir et de renforcer des attentes fortes qu’il ne faudra pas décevoir et un encouragement à poursuivre cette forme de mise en réseau.

Nous vous proposons ici un compte-rendu des interventions, plénières, tables-rondes, ateliers et forums qui ont animé ces deux journées particulièrement enrichissantes. »

telecharg blue NEWLES ACTES DU CONGRÈS de Valence – 3 & 4 juillet 2013 sur le site du Congrès

Commentaires

  • Aucun commentaire.

Poster votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.