« Construire des dynamiques citoyennes », les rencontres du SPISC les 18 et 19 mars à Paris

A un moment où les fractures sociales et territoriales sont plus vives que jamais, le SPISC organise deux journées de rencontre pour présenter les enseignements d’une recherche action engagée en 2013, avec l’appui de plusieurs ministères, sur la prise en compte des liens communautaires dans les interventions collectives. Neuf sites, répartis sur tout le territoire sont engagés dans cette recherche action. Les acteurs de ces sites ont initié depuis quelques années des démarches d’action collective, attentives aux liens communautaires, à « l’épaisseur du social » et relevant d’une logique d’ «empowerment », de reconnaissance et de valorisation des ressources des personnes, des groupes, des communautés.

Journées des 18 & 19 mars : « Communautés, territoires : construire des dynamiques citoyennes. »  (Progamme et Inscriptions ci-dessous) : http://www.pouvoirdagir.fr/  (ou PJ)
INSCRIVER-VOUS – MERCI!…


Bonjour
Les 18 et 19 mars 2016 au Palais de la Femme, 96 rue de Charonne, 75011 Paris ( Métro : Ligne 9 arrêt Charonne, ligne 2 arrêt Alexandre Dumas)  auront lieu les rencontres du séminaire pour la promotion de l’intervention sociale communautaire, Ces RENCONTRES sont ouvertes à des publics différents: professionnels du travail social et de l’intervention sociales, du Développement Territorial, habitants des sites, élus et administrateurs des collectivités publiques, représentants des réseaux engagés dans l’innovation/invention sociale, chercheurs, formateurs, journalistes…

Cette année les rencontres ont pour titre : « Communautés, territoires : construire des dynamiques citoyennes » Lors de ces deux journées 9 sites, 9 démarches pour développer du commun seront présentés et mis en débat:

                                                                         » Et si la capacité de s’organiser des femmes et des hommes là où il vivent était la réponse? »

Après la présentation des résultats de la Recherche Action et d’ateliers thématiques en étant issus le vendredi 18, la visibilité de cette réelle démocratie d’engagement des acteurs fera l’objet le samedi 19 matin d’une Table-Ronde« Les enjeux, les questions… des « grands témoins réagissent »… Trois regards depuis des fonctions et des postures différentes…

Joëlle Bordet, Psychosociologue, Chercheurehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Jo%C3%ABlle_Bordet 
Denis Bourque
Professeur de l’Université du Québec : http://www.centreinteractions.ca/centre-de-recherche/presentation/chercheurs/biographie-de-denis-bourque/ 
Etienne Butzbach Maire de Belfort jusqu’en 2014, 
responsable de la Conférence Nationale de Refondation de l’Éducation :https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Butzbach 

A un moment où les fractures sociales et territoriales sont plus vives que jamais, le SPISC qui a lancé le séminaire il y a 10 ans suite aux révoltes des banlieues, organise ces journées de rencontre pour présenter les enseignements d’une phase de recherche action engagée en 2013, avec l’appui de plusieurs ministères et partenaires ( Cf ci dessous), sur la prise en compte des liens communautaires dans les interventions collectives.
Neuf sites, répartis sur tout le territoire sont engagés dans cette recherche action. Les acteurs de ces sites ont initié depuis quelques années des démarches d’action collective, attentives aux liens communautaires, à « l’épaisseur du social » et relevant d’une logique d’ «empowerment », de reconnaissance et de valorisation des ressources des personnes, des groupes, des communautés.
Lors de la séance de perspectives et de conclusion de l’aprés-midi, Interviendra:

Mathieu Klein* Président du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle (sous réserves) 

*: Successeur de Michel Dinet qui était venu participer au Colloque d’Aubervilliers   » FAIRE SOCIÉTÉ AUTREMENT  » en 2011

Le Séminaire pour la Promotion des Interventions Sociales Communautaires (SPISC) est composé de professionnels de l’intervention sociale, d’universitaires, de formateurs et de plusieurs associations : l’IRDSU, le CNLAPS et le FCSF, l’ONG Asmae-Association Sœur Emmanuelle, le CEDIAS/MUSEE SOCIAL , l’Institut Renaudot,  Regards en lien avec le Collectif Pouvoir d’Agir.Ce réseau s’est constitué pour assurer la promotion des interventions sociales d’intérêt collectif et des actions communautaires, dont un rapport de l’IGAS  en 2005 avait déploré l’insuffisance. Depuis sa mise en place, ce réseau a conduit une série de démarches. Il a apporté une contribution aux travaux du Conseil Supérieur du Travail Social sur l’Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC)- rapport 2010 – et au séminaire organisé par le Centre d’Analyse Stratégique et la Direction Générale de la Cohésion Sociale sur le même thème.

Il a tenu les 28 et 29 janvier 2011 à Aubervilliers un colloque « Faire société autrement » avec plus de 300 participants, pour sensibiliser un plus grand nombre d’acteurs à l’intérêt de promouvoir le travail social et le développement communautaires et mobiliser de nouveaux réseaux en sa faveur. Il y a présenté le résultat de ses travaux, et notamment l’étude exploratoire conduite auprès des promoteurs des 15 initiatives de développement communautaire afin de dégager les caractéristiques de ces initiatives et leurs conditions de mise en œuvre.

Pour y participer, merci de renvoyer au SPISC-CNLAPS le bulletin d’inscription joint.
Adresse : 21, rue Lagille 75018 Paris – Courriel : contact@cnlaps.fr Téléphone : 0142297981

BULLETIN D’INSCRIPTION à renvoyer  http://www.pouvoirdagir.fr/   

telecharg blue NEWPROGRAMME

telecharg blue NEWINSCRIPTION

 

Commentaires

Poster votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.