L’essentiel des ateliers 2015 – 5/8 : « Contrats de ville : citoyenneté, laïcité, discriminations, égalité… Y voir plus clair pour agir »

L’IRDSU publie au long de l’année 2016 des synthèses des différents ateliers organisés durant l’année 2015.

Cette cinquième fiche résume les travaux d’une table ronde organisé lors des Journées nationales de Vitry, fin août 2015.

En quoi le cadre fondateur des principes républicains éclaire-t-il nos pratiques? En quoi la laïcité, principe de liberté et de justice, doit- elle s’accorder avec le principe d’égalité sur les territoires ? Comment agir ? Quel rôle pour les collectivités territoriales, l’État et leurs partenaires ? Quel rôle et quelles postures pour nous, professionnels ?

Cette table ronde s’inscrit dans la continuité de la réflexion entamée lors des 9es Journées nationales de Toulouse en 2014, en particulier au sein de l’atelier « Laïcité exclusive / laïcité inclusive » avec Olivier Noël de l’ISCRA. L’accroissement des écarts entre territoires et les mécanismes de discriminations qui demeurent, voire s’accentuent, interpellent fortement les professionnels qui agissent quotidiennement pour l’égalité.vLe traitement médiatique, politique, national et local de cette situation convoque les principes de la république: liberté, égalité, fraternité, également citoyenneté et laïcité, parfois dans une certaine confusion. Les professionnels sont parties prenantes de ce débat. La proposition faite avec cette table ronde est de bénéficier d’apports socio-historiques afin de prendre du recul sur l’actualité et ainsi de produire des arguments pour agir.

telecharg color NEWL’essentiel des ateliers 2015 – 5/8 : « Contrats de ville : citoyenneté, laïcité, discriminations, égalité… Y voir plus clair pour agir »

Commentaires

  • Aucun commentaire.

Poster votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.