La lettre d’info du réseau Réciprocités Languedoc-Roussillon n°2

LE MOT DU PRÉSIDENT : de l’intérêt à participer à notre AG du 17 Octobre

Pendant quelques mois, après chaque élection municipale, l’action publique locale connaît une « suspension », qui, succédant à la période peu propice aux arbitrages et décisions qui a précédé, peut susciter quelques impatiences voire interrogations du côté des acteurs techniques que nous sommes. Ce temps est celui de la mise en place des équipes nouvelles ou renouvelées d’élus, de la délimitation de leurs délégations, de la déclinaison des programmes de campagne en orientations, de la transmission (partagée, injonctive, ou par défaut selon les cas) de directives stratégiques aux services : c’est le temps nécessaire du POLITIQUE.

De fait, ce n’est qu’à l’horizon de la rentrée de Septembre que les choses pourront retrouver le cours du fonctionnement institutionnel habituel.

Pour autant et pour les professionnels de la politique de la ville que nous sommes, cela ne garantit pas à cette échéance un environnement de travail stabilisé, les mois qui viennent allant être consacrés à l’élaboration site par site des prochains contrats de ville selon des modalités et un calendrier qui restent encore à préciser sur bien des points.

Dans cette période, Réciprocités l’association régionale des professionnels de la politique de la ville en Languedoc-Roussillon entend bien, fidèle à ses objectifs, venir en soutien des équipes locales tout particulièrement sur les nouveaux sites, faire valoir un point de vue collectif dans la période sensible de l’élaboration des contrats, contribuer à une sensibilisation régionale des nouveaux élus.

J’invite nos collègues, anciens ou nouveaux, qui interviennent localement dans le cadre de la politique de la ville et/ou de ses dispositifs (chefs de projet, coordo et professionnels des CV, RU, PRE, ASV, Prévention) à prendre du temps, dans cette période charnière, pour participer aux actions collectives que nous leur proposerons dès la rentrée.

D’ores et déjà vous pouvez noter que l’Assemblée Générale annuelle de Réciprocités aura lieu le Vendredi 17 Octobre  et qu’elle sera préparée lors d’un Conseil d’Administration qui se tiendra le mercredi 10 septembre à 9h30 dans les locaux du GIP de Montpellier

Je sais la pression de travail qui va s’exercer sur chacun d’entre nous et les injonctions institutionnelles à faire vite qui nous attendent, pourtant prendre un peu de temps pour cultiver notre intelligence collective est un enjeu important, ma (longue) expérience, si c’était nécessaire, me le confirme.

Je vous souhaite d’ici là de passer de bonnes vacances d’été.

Gérard Maneschi 

TEMPS D’INFORMATION-ECHANGES ENTRE ÉLUS EN SEPTEMBRE:

Le Conseil d’Administration s’est réuni deux fois sur ce sujet les 21 Mai et 23 Juin avec la participation du Centre Ressources régional Villes et Territoires ( www.villesetterritoireslr.fr )

La première réunion du 21 Mai s’est tenue à Espondeilhan ville de l’agglomération de Béziers dont le Maire, Alain Roméro était par ailleurs vice président délégué à la cohésion sociale de l’Agglomération Béziers Méditerranée dans le dernier mandat. Alain Roméro a été l’initiateur de la constitution d’un groupe régional d’élus politique de la ville qui s’est réuni à plusieurs reprises ces deux dernières années. Ce groupe d’une quinzaine d’élus dont 6 à 8 réguliers a rencontré le Préfet de Région au printemps dernier mais son action s’est trouvée mise en sommeil à l’approche des municipales.

Alain Roméro, Réciprocités et le Centre Ressources Villes et Territoires ont convenu qu’en ce début de mandat municipal, dans le contexte d’élaboration des nouveaux contrats, il serait pertinent de relancer la dynamique et de proposer, au niveau régional, un temps d’information et d’échanges à l’attention des élus nouvellement nommés ou confirmés, Maires, Présidents d’EPCI, élus délégués à la cohésion sociale ou à la politique de la ville. Le thème « d’accroche » de cette journée (ou demi-journée) étant le projet de territoire solidaire.

Lors de la deuxième réunion du CA, le 23 juin il a été convenu que le Centre Ressources régional « Villes et Territoires » porterait l’organisation de ce temps qui se tiendrait le jour même de son Assemblée Générale le 25 Septembre prochain. L’invitation à participer serait faite par la Présidente du Centre Ressources qui est elle-même une élue locale. Réciprocités participera à l’organisation en amont et à la sensibilisation, par votre intermédiaire, site par site des élus concernés, l’objectif étant bien évidemment de s’assurer de la présence effective et active non seulement des élus directement en charge de la politique de la ville mais également des délégués aux  politiques de droit commun. Selon la dynamique qui se dégagerait (ou non) à l’issue de ce temps d’information- échanges, d’autres  actions, à l’initiative des élus eux mêmes, pourront être envisagées

LES NOUVEAUX TERRITOIRES PRIORITAIRES EN RÉGION :

La liste des territoires prioritaires a été présentée par la Ministre le 17 Juin (voir la liste complète sur le site du Ministère). On peut observer que dans un contexte national de resserrement de cette géographie, le nombre de sites concernés dans la Région augmente ce qui témoigne de l’aggravation des difficultés sociales et économiques que connaît une partie de plus en plus importante de la population.

Au total la nouvelle géographie prioritaire concerne 25 communes appartenant à 21 EPCI (communautés de communes ou communautés d’agglomération) :

Aude 4 communes (Carcassonne, Narbonne, Limoux, Lézignan-Corbières), Lozère 0 communeGard 11 communes (Anduze, Alès, Nîmes, Saint Gilles, Pont-Saint-Esprit, Bagnols-sur Cèze, Beaucaire, Saint-Ambroix, Vauvert, La-Grand-Combe, Uzès), Hérault 8 communes (Béziers, Montpellier, Frontignan, Sète, Agde, Bédarieux, Lunel, Lodève), Pyrénées-Orientales 2 communes (Perpignan, Elne)

Les changements intervenus :

Dans la Lozère : plus de site (Mende sort)

–       le site unique : Mende est sortant

Dans le Gard : reconfiguration des sites (EPCI) existants et 1 site supplémentaire (Uzès CC Pays d’Uzès)

–       pas de site EPCI en moins, sortent de la géographie : la commune de Marguerittes (Nîmes Métropole), des communes de la CA d’Alès et  des communes des trois Communautés de communes constituant le CUCS du Piémont Cévenol.

–       rentrent dans la géographie Anduze (CA Alès), Saint Ambroix et la totalité de la Grand Combe (Piémont Cévenol), Uzès (CC Pays d’Uzès), et enfin Pont-Saint-Esprit qui rejoint Bagnols (CC Gard Rhodanien)

Dans l’Hérault : même configuration pour les sites existants (EPCI), et 1 site supplémentaire (Bédarieux CC Bédarieux-…)

–       pas de site EPCI en moins, pas de sortie de commune

–       rentre dans la géographie Bédarieux (CC Avène-Bédarieux-…)

Dans l’Aude : reconfiguration du site EPCI CA Carcassonne Agglo, 2 sites supplémentaires (Limoux CC Limouxin) et Lézignan CC Région Lézignanaise)

–       pas de site EPCI en moins, sortent de la géographie les communes de Trèbes et Berriac (CA Carcassonne Agglo)

–       rentrent dans la géographie Limoux (CC du Limouxin) et Lézignan (CC Région Lézignanaise)

Dans les Pyrénées-Orientales : 1 site supplémentaire (Elne CC Albères)

–       pas de site EPC en moins, pas de sortie de commune

–       rentre dans la géographie Elne (CC Albères et Côte Vermeille)

 

L’AG de l’IR-DSU À TOULOUSE LES 27-28-29 AOUT 2014: UN RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER

 

C’est à Toulouse qu’auront lieu les 27, 28 et 29 Août prochain les 9èmes journées nationales des professionnels du Développement Social Urbain organisées par l’IR-DSU (réseau dont, nous le rappelons, notre association est membre). Le thème de ces journées : « Les nouveaux Contrats de Ville ».

Nous vous invitons vivement à y participer, deux raisons au moins à cela : le sujet et la proximité (pour une fois que ce n’est pas au Nord de la Loire !!)

Pour plus d’information vois sur www.irdsu.net

Commentaires

  • Aucun commentaire.

Poster votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.