Cette circulaire, signée par Hélène Geoffroy et Patrick Kanner, vise à préciser les conditions de mises en œuvre des conseils citoyens, en tenant compte des premiers mois de recul et des travaux menés en Comité de suivi national. C’est dans ce cadre d’ailleurs que l’IRDSU a pu y contribué activement.
Que ce soit sur la composition des conseils citoyens, leur statut, leur rôle ou leur fonctionnement, le principe est de rappeler l’esprit de la loi (autonomie, co-construction…) tout en laissant aux acteurs locaux une liberté de construire des solutions adaptées.
Circulaire du 2 février 2017 relative aux conseils citoyens
Par ailleurs, vous trouverez sur la plate-forme des conseils citoyens (www.conseilscitoyens.fr) qui a été mise en place depuis le 27 octobre dernier :
- La synthèse de la Rentrée citoyenne de l’automne 2016
- L’intégralité en vidéo des plénières du 17, 25 et 27 octobre 2016 et du 14 janvier 2017
- Les photos de ces journées
- Le livret citoyen distribué à l’occasion des journées du 27 octobre et du 14 janvier
- Le clip de présentation des principes de la politique de la ville