« Les décryptages » reviennent

Le Lab du DSU proposent aux adhérents et abonnés de l’IR-DSU des rendez-vous mensuels le vendredi, pour échanger autour d’une thématique avec l’éclairage d’un expert.

Pour son 5e épisode, le Décryptage portera sur :

La mise en récit des territoires

Les praticiens du développement local retrouvent là des notions familières puisant leurs racines dans les années 80,

Les professionnels du DSU qui ont beaucoup investi les champs de l’histoire-mémoire des quartiers, observent une distance quelques peu critique vis à vis de démarches qu’ils relient à du marketing territorial,

Les militants les plus engagés pour face aux enjeux des transitions voient eux, aujourd’hui,  dans cette mise en récit un outil central de construction de projet collectif de territoire,

 

Quels sont les nouveaux enjeux de cette mise en récit ?

Comment  vient- elle s’articuler à la notion de projet de territoire et à ses déclinaisons parfois très technocratiques ?

Est-elle possible à toutes les échelles : du quartier à la métropole ?

Comment inclure le récit des habitants des quartiers populaires dans le récit global du territoire,  alors qu’ils co-existent plutôt jusqu’ici ?

Quelle révision voire révolution dans les modes de construction et de restitution d’un projet de territoire partagé cela va t- il impliquer ?

 

Pour explorer ce vaste champ,  l’IR-DSU engage en 2022, dans le cadre du Lab du DSU,  un chantier sur la mise en récit des territoires.

 

La première pierre de ce chantier sera un Décryptage qui aura lieu le vendredi 06 mai prochain de 14h00 à 15h30.

Il se composera de deux temps :

  • un temps de cadrage d’une durée de 20 mn environ destiné à décrypter les enjeux, partager des clés d’analyse et de compréhension puis
  • un temps de questions réponses avec les participants ayant comme objectif d’échanger sur la construction du point de vue et du positionnement des professionnels sur le sujet et d’identifier les angles qui seront traités par l’IR-DSU au sein du Lab

Evènement accessible sur inscription, réservé aux adhérents et abonnés. 

INSCRIPTIONS

Commentaires

  • Aucun commentaire.

Poster votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.