Qui sommes-nous ?
L’Inter-réseau du développement social et urbain (IR-DSU) est un réseau national d’acteurs engagés dans la mise en œuvre des politiques publiques de cohésion sociale et de renouvellement urbain, avec une finalité claire : réduire l’impact des inégalités territoriales qui affectent les quartiers populaires et améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Il fédère les professionnels issus de collectivités locales, d’associations, de bailleurs sociaux etc.
Notre histoire
Depuis 1997, l’IRDSU fédère un réseau de professionnels engagés dans la construction du développement social urbain.
Né de la volonté de chefs de projet de poursuivre ensemble les échanges initiés dans le cadre des premières formations à la politique de la ville, l’IRDSU s’est structuré autour d’associations régionales avant de devenir un réseau national.
Ce compagnonnage historique avec la politique de la ville, la transversalité des institutions, la co-construction locale et la participation habitante fondent encore aujourd’hui notre action.
Soutenu dès l’origine par les institutions nationales (DIV, ACSE, CGET, aujourd’hui ANCT), l’IRDSU porte depuis plus de 25 ans une double ambition :
- Professionnaliser les acteurs de terrain par l’échange entre pairs
- Nourrir l’action publique par la capitalisation d’expériences et la production de savoirs issus du terrain

Des valeurs partagées…
La solidarité : L’IRDSU propose à travers ses réseaux locaux, ses groupes de travail et son site internet des échanges de proximité, une solidarité et une entraide qui permettent à chacun d’être accueilli dans la communauté professionnelle, de partager ses compétences, ses réussites comme ses difficultés. Ceci vaut notamment pour les jeunes professionnels, les collègues en prise de poste ou en évolution professionnelle.
Le partage
Les enjeux de la ville sont en (perpétuelle) évolution et mobilisent une grande diversité d’acteurs. L’IRDSU est le lieu qui rend possible pour tous les professionnels qui le souhaitent, le partage de leurs analyses et de leurs pratiques professionnelles. Plus on partage, plus on s’enrichit individuellement et collectivement, plus on est créatif.
L’écoute
Dans la perspective d’ouverture de l’IRDSU l’écoute est une valeur forte promue par les membres. Elle est garantie au sein de l’association tout comme le respect de la pluralité des opinions.
La convivialité
La convivialité est au coeur de nos valeurs. Elle doit permettre de créer des liens, de se sentir à l’aise quel que soit son parcours, de prendre du recul et d’avoir plaisir à le faire.
Par ailleurs, les adhérent(e)s de l’IRDSU entendent faire valoir leur attachement aux valeurs de démocratie, de citoyenneté et de confiance mutuelle qui doivent pouvoir guider le message et les principes de fonctionnement de l’association
Missions principales
L’IR-DSU joue plusieurs rôles à la fois…
1.
Entraide et accompagnement
Soutien entre pairs, réponse aux problématiques de terrain, appui aux professionnels engagés dans la politique de la ville
2.
Montée en compétence
Organisation de formations, séminaires, webinaires et groupes de travail pour renforcer les capacités des acteurs locaux.
3.
Échange de pratiques
Partage d’expériences innovantes, retours d’expériences et diffusion de démarches réussies.
4.
Fonction laborantine
Expérimentation de nouvelles méthodes – d’intervention dans les quartiers populaires, analyse critique des politiques menées.
5.
Production d’outils
Jeux collaboratifs, exposition, guides méthodologiques, fiches pratiques, ressources documentaires pour aider à l’action concrète sur le terrain.
6.
Plaidoyer et représentation
Contribution à l’élaboration des politiques publiques, valorisation des réalités de terrain auprès des institutions nationales.
7.
Veille stratégique
Suivi des actualités, évènements, évolutions législatives, réglementaires et sociales impactant les quartiers prioritaires.
Une logique de réseau au service des territoires
Le réseau fonctionne sur la base de coopérations interterritoriales et de dynamiques régionales, permettant à chacun de bénéficier de l’intelligence collective et d’ancrer son action dans une approche systémique, à la croisée du social et de l’urbain.
Un acteur clé de la politique de la ville
L’IR-DSU est un levier indispensable pour faire vivre la politique de la ville dans sa dimension humaine et transversale. À travers son action, il contribue à faire des quartiers populaires des territoires d’innovation sociale, de solidarité et d’émancipation.
Une bouffée d’oxygène pour les professionnel·les
Au-delà de ses fonctions techniques, l’IR-DSU est aussi :
- Une bouffée d’oxygène dans le quotidien professionnel, souvent dense, complexe et exigeant
- Un espace de respiration, où les acteur·rices peuvent prendre du recul, faire un pas de côté pour réinterroger leurs pratiques, sortir de l’urgence et retrouver du sens
- Un lieu de convivialité, de liens humains, d’écoute et de reconnaissance mutuelle, essentiel à la vitalité du travail social et urbain
Gouvernance
Administrateurs à titre individuel
Nadir KITATNI
Christelle LADENBURGER
Amélie PIROUX
José Da Silva est élu à l’unanimité
Salah Eddine MEBARKI
Viviane LEFEUVRE
Killien BRUN
Céline DESENLIS
Yannick SERPAUD
Amandine HOUDART
Marc Valette
Membres du Bureau
Estella KLEIN |
Co-présidente |
Jamal KHAY |
Co-président |
Rehda CALIFANO |
Trésorier |
Jérôme TRICOMI |
Vice-Trésorier |
Christelle LADENBURGER |
Secrétaire |
Roan AUBIN |
Assesseur |
Caroline BREILLAT |
Assesseure |
Nadia BOULET |
Assesseure |
José DA SILVA |
Assesseur |
Nadir KITATNI |
Assesseur |
Équipe
Khalid IDA-ALI – Délégué Général
Khalid.Idaali@irdsu.net
Amanda APPAVOO-PACAUD – Chargée de développement
amanda.appavoo@irdsu.net
Administrateurs au titre des réseaux régionaux
Jamal KHAY
Jonathan LARIVIERE
Marie Pierre THIEC
Rehda CALIFANO
Amina LARBI
Caroline BREILLAT
Estella KLEIN
Joris LEFEVRE
Jérome TRICOMI
Guillaume BERTHOLON
Anita NOBILI
Roan AUBIN
Murielle BALTHAZAR
Amrita MAROUDIN
Elsa RONCHI
Olivier GIRAUDEAU
Jean Marc DRIOUX
Nadia BOULET
Fabrice BICHLER
Sirya AKROUD
Christophe HOLLAENDER