Décryptages de l’IRDSU n°2 – Contrats, vous avez dit contrats ? Contrat relance et transition écologique, évaluation finale du contrat de ville. Quelles articulations, mutualisations, plus-values possibles ? Quelle place pour les professionnels de la Politique de la Ville ?

  • Date : 8 janvier 2021 14 h 00 min

Pour ce second rendez-vous, nous vous proposons d’échanger sur un sujet qui va largement investir nos agendas professionnels 2021 : celui de la contractualisation. Nous avions tous en tête le calendrier de l’évaluation finale du contrat de ville actuel comme celui de la dynamique locale à engager pour actualiser les diagnostics territoriaux et y inclure les enjeux des transitions. Dans plusieurs territoires, les travaux liminaires s’engageaient avec des approches encore plus transversales et partenariales.

Les futurs contrats de relance et transitions écologiques dont les périmètres vont être dessinés dès début 2021 et dont la signature est annoncée pour juin 2021 viennent percuter ce calendrier. Ces futurs contrats ont comme objectif pour la période 2021-2026 de « simplifier et unifier les dispositifs de contractualisation existants, au service des priorités stratégiques de chaque territoire et de l’État… Et d’accompagner la création et/ou le renforcement de projets de territoires compatibles avec les besoins de cohésion des territoires et de transition écologique » ; il pourra « traiter de tous les sujets des politiques publiques des collectivités et de l’État, avec une vision stratégique proposée par les territoires ». Quant aux contrats de villes « [ils] … pourront de même constituer un volet spécifique des CRTE en conservant leur fonctionnement propre ».

Faut-il s’emparer de ces CTRE qui embrassent les champs de la cohésion ? et si oui comment ? Quelles articulations et mutualisations possibles entre les démarches liées à l’élaboration de ces contrats et celles de l’évaluation finale du contrat de ville, quelles plus-values possibles, quelles vigilances ? Quelle place des professionnels de la politique de la ville dans ce processus ?

Romain Briot, Responsable de l’action régionale et Conseiller cohésion urbaine et européenne à l’AdCF – qui s’est fait depuis plusieurs années la voix du contrat unique, nous apportera un éclairage sur les intentions de ce contrat et accompagnera nos échanges.

Téléchargez le flyer ici

Inscriptions ici

Commentaires

  • Bonjour
    très intéressée de participer à ces échanges malheureusement je suis déjà en réunion de préparation de la programmation du contrat de ville 2021, pourrait on avoir les éléments, y aura t il un compte rendu?
    Merci par avance de votre retour,
    Cordialement

    De thiec mp le 05/01/21 à 10 h 19 min

Poster votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.