DSU Ile de France – Développement économique et besoin des quartiers prioritaires, quelle articulation pour demain

  • Date : 22 juin 2021 14 h 15 min

Depuis les années 80 le développement économique dans les quartiers prioritaires a surtout été centré autour des politiques de l’emploi avec des aides à l’embauche, l’encouragement de l’implantation d’entreprises dans les quartiers prioritaires pour qu’elles recrutent (ZFU notamment). Force est de constater que les inégalités territoriales et le chômage se sont accrus et qu’un déficit structurel d’activités économiques s’observe.

A l’heure où la réflexion s’engage sur les prochains contrats de ville, où les chiffres du chômage sont en plus forte augmentation en raison de la crise sanitaire et économique, la question de l’articulation entre des stratégies de développement économiques et les besoins des quartiers prioritaires doit être posée.

Elle passe notamment par un regard croisé entre les professionnel.le.s de la politique de la ville et les professionnel.le.s du développement économique et de l’emploi sur les problématiques des quartiers et les dynamiques de développement économique en œuvre.

Dans ce cadre, le réseau des professionnel.le.s du DSU IDF vous propose un premier temps d’échange le :

22 juin 2021

De 14h15 à 16h15

En visio conférence sur ce lien : :

https://us02web.zoom.us/j/81362418125?pwd=ZElPUmxIaWx6bVl2MzVoRk9HVVpqZz09

ID de réunion : 813 6241 8125

Code secret : 357175

 

 

Afin que l’atelier soit organisé au mieux, nous vous remercions de vous inscrire ici :

https://framaforms.org/inscription-rencontre-irdsu-idf-du-22-juin-1621345402

 

Nous vous invitons à largement diffuser cette invitation à votre réseau de professionnel.le.s, de la politique de la ville comme du développement économique !

 

L’ordre du jour de cet atelier est le suivant :

-Temps d’échange pour déconstruire les regards entre professionnel.le.s de la politique de la ville et du développement économique

-Table ronde « développement économique et politique de la ville : quels liens possibles ? » autour des partages d’expérience de Nathalie Woock (EPT Grand Orly Seine Bièvre) et Valérie Jarrige (Communauté d’agglomération Roissy Pays de France)

-Travail en ateliers de réflexion partagée pour identifier des pistes et perspectives

Commentaires

  • Aucun commentaire.

Poster votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.