Les Décryptages de l’IRDSU – N°1 Laïcité, radicalisation, séparatisme, quelle posture pour les professionnels du DSU?

  • Date : 4 décembre 2020 14 h 00 min

Les décryptages de l’Inter- Réseaux

L’IR-DSU vous propose un nouveau rendez-vous pour chaque mois décrypter entre pairs et avec le regard d’un chercheur, les mécanismes à l’œuvre, partager les clés d’analyse et de compréhension et échanger sur la construction de son propre point de vue et positionnement de professionnel.

Pour cet premier rendez- vous, nous vous proposons d’échanger sur les sujets qui fâchent, crispent et nourrissent les questionnements des professionnels que nous sommes. 

Après une « trêve » liée à la crise sanitaire et sociale, les discours et prises de positions nationales sur les questions de laïcité, radicalisation, séparatisme, largement retranscrits dans les médias, se sont récemment multipliés. La réaction de la secrétaire d’état à la jeunesse et aux sports lors de la rencontre annuelle du réseau jeunes de la Fédération des Centres Sociaux réunis pour travailler autour des religions en est une illustration emblématique. Elle témoigne d’ injonctions contradictoires: incantation d’un côté au développement du pouvoir d’agir des habitants et de l’autre refus par l’institution des contenus de la parole produite, questionnant jusqu’à l’essence même du développement social.

Pour les professionnels du DSU à la fois « ambassadeurs » de l’institution et relais de la voix des habitants auprès de celle-ci comme auprès de l’écosystème de la politique de la ville, ces discours et prises de positions nourrissent nos questionnements  sur nos positionnements et postures ; pour certains la tentation de l’autocensure sur certains sujets est réelle.

Olivier Noel, sociologue, Maître de conférence associé de sociologie politique à l’Université Paul Valéry Montpellier où il est responsable du Master Professionnel « Intermédiation et Développement Social : projets, innovation, démocratie et territoires » spécialiste des discriminations nous apportera un éclairage et accompagnera nos échanges.

  Ce 1er rendez-vous est réservé aux adhérents et aux abonnés de l’IR-DSU.

Téléchargez le flyer de l’événement

Inscriptions ici

Commentaires

  • Je souhaite participer

    De Souhila OMAR le 26/11/20 à 19 h 48 min
  • merci pour cette initiative

    De aussilloux le 27/11/20 à 12 h 00 min
  • je souhaite participer

    De demuyter le 30/11/20 à 9 h 53 min
  • Je souhaite participer à ce temps
    Bien cordialement
    nadia METERY

    De Nadia METERY le 01/12/20 à 9 h 42 min
  • Bonjour,
    je suis éducateur de prévention spécialisée à l’association A travers la Ville, Aubervilliers,93; je souhaite participer à cette rencontre.
    Cordialement

    De NDIAYE Mamadou le 01/12/20 à 12 h 27 min
  • je souhaite m’inscrire. je suis éducateur de prévention à Aubervilliers, 93.
    merci.

    De NDIAYE Mamadou le 01/12/20 à 12 h 33 min

Poster votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.