Un(e) Coordinateur(trice) du PRIJ de Vitry-sur-Seine (H/F)

Informations sur l'offre

  • Type de contrat : 3- CDD de droit privé
  • Employeur : Le PRIJ
  • Localisation : Vitry-sur-Seine - Île-de-France
  • Pièce jointe : Fiche de poste

Descriptif de l'offre

Le plan régional d’insertion pour la jeunesse des quartiers prioritaires (PRIJ) est un dispositif expérimental impulsé par la Préfecture de région en Ile-de-France. Le PRIJ s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans des quartiers prioritaires de la politique de la ville qui rencontrent de grandes difficultés d’insertion. Il doit permettre d’apporter à chaque jeune des solutions adaptées dans des champs variés : éducation, sport, santé, accès aux droits, citoyenneté, insertion sociale et professionnelle. Cela suppose un travail de repérage des publics, d’aller vers eux, de susciter leur adhésion et de les inscrire dans un parcours personnalisé en s’appuyant sur les partenaires institutionnels et associatifs œuvrant dans le champ de la jeunesse, de l’insertion, de l’emploi et de l’aide sociale.

Le PRIJ de Vitry-sur-Seine comprend les quartiers du 8 mai 45- Commune de Paris et le quartier du Colonel Fabien.

Dans le cadre de la mise en œuvre du PRIJ, un groupe opérationnel a été mis en place. Il réunit les services de l’État, des services de la Ville de Vitry-sur-Seine et les partenaires du dispositif.

Ce groupe opérationnel coordonné par la Déléguée du Préfet, est chargé d’assurer la centralisation du repérage des jeunes en difficulté, d’échanger sur leurs situations individuelles et de proposer des orientations adaptées aux besoins de chaque jeune.

La coordinatrice PRIJ organise les liens entre les partenaires, s’assure de la mise en œuvre du suivi des jeunes, garantit une cohérence du dispositif sur l’ensemble du territoire en collaboration étroite avec la médiatrice du quartier Colonel Fabien.

MISSIONS :
 Nouer le contact avec les jeunes du quartier 8 mai 45-Commune de Paris en allant vers eux et en instaurant une relation de confiance
 Assurer un suivi régulier des jeunes par un rôle d’écoute, de conseil, d’orientation et d’accompagnement.
 Construire, en lien avec le jeune et les acteurs concernés, un parcours adapté pour chaque jeune pris en charge
 Associer les parents et/ou les représentants légaux du jeune dans le suivi du parcours
 Développer des relations partenariales avec les différentes structures en charge de l’insertion des jeunes
 Participer à l’organisation d’actions de sociabilisation et de remobilisation

Démarche pour la candidature

Poste à pourvoir immédiatement

Merci d'envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) à :  cucs.vitry@orange.fr