Un(e) Directeur(trice) de l’éducation (H/F)

Informations sur l'offre

  • Type de contrat : 7- CDD de droit public
  • Employeur : Mairie de Rosny-Sous-Bois
  • Localisation : Rosny-Sous-Bois - Île-de-France

Descriptif de l'offre

La Direction de l’éducation assure la définition, le pilotage, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet éducatif voulu par la municipalité rosnéenne.

Quotidiennement elle assure et garantit le bon fonctionnement des 17 écoles de la Ville sur les temps scolaires et périscolaires. Cela se traduit notamment par l’accueil de plus de 5500 enfants, le management de presque 300 agents municipaux (hors vacataires), l’organisation du temps du repas chaque midi, d’accueils et temps d’animation avant et après l’école, la gestion des moyens matériels mis à disposition des écoles, dont le mobilier et les outils numériques, l’entretien ménager des bâtiments scolaires ainsi que par la relation avec près de 4000 familles.

La Direction organise également des centres de loisirs le mercredi et sur chaque période de vacances.

Elle anime de nombreux partenariats et pilote un programme de réussite éducative.

Elle est composée de deux unités, l’une chargée des aspects financiers, l’autre des études et travaux et de deux services : le service enfance et le service de la vie éducative.

Dans ce cadre, le directeur/la directrice participe, en lien avec les élus et la direction générale à la définition de la politique municipale Education Enfance et en pilote le suivi et l’évaluation.

Liaisons fonctionnelles :
En interne: Elus (Maire et Adjointe au Maire en charge de l’éducation), Direction générale et ensemble des directions municipales (notamment la Direction de bâtiments pour la programmation et le suivi des travaux dans les écoles et la Direction recherche innovation pour les projets d’école)

En Externe : Education nationale (IEN, directeurs des écoles municipales et chefs d’établissement du secondaire), CAF, DDCS, fournisseurs de la Ville (notamment le prestataire chargé de la restauration municipale), les familles rosnéennes

Compétences nécessaires : Management (organisation, accompagnement, évaluation, dialogue social…). Capacité de traduction des orientations politiques en plans d’actions, projets et programmes. Capacité à analyser l’incidence des évolutions de l’environnement sur le secteur enfance et éducation. Connaissances générales du statut de la fonction publique. Connaissance des réglementations des accueils de mineurs du milieu scolaire. Connaissance des méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques. Connaissance de la comptabilité publique. Connaissance générale des règles applicables aux marchés publics. Expériences en gestion de projet. Connaissances du logiciel Concerto appréciées.
Qualités – Aptitudes : Rigueur et capacité d’organisation. Qualités relationnelles. Prise de recul et qualité d’anticipation. Esprit de décision. Esprit d’initiative et d’innovation. Qualités rédactionnelles.
Contraintes particulières : disponibilité sur certaines périodes de l’année (rentrée scolaire)

Permis B souhaité (déplacements ponctuels sur les écoles)

Poste à pourvoir le : 01/05/2021

Type d’emploi : Emploi Permanent

Temps de travail : Temps complet

Démarche pour la candidature

CV+ Lettre de motivation

Contact