Judith Lienhard, de Paris, cherche des expériences de chartes Entreprises & Quartiers

Bonjour,

Je suis Judith LIENHARD, du Service Politique de la Ville de la Mairie de Paris. Ensemble avec la Chargée de Mission Thématique « Emploi Développement Économique » et la Déléguée du Préfet, nous travaillons à la mise en œuvre des chartes Entreprises & Quartiers dans le département parisien.

Lancée par l’État en 2013, cette charte nationale cible les quartiers prioritaires et a vocation à être déclinée au niveau territorial par les préfets. A Paris, 12 déclinaisons locales de la charte ont été signées dans le cadre du plan d’action du Préfet de Région en faveur de l’emploi. L’on y retrouve, entre autres, Carrefour, les galeries La Fayette, LIDL, ou encore ENGIE.

La Préfecture finance le CREPI Île-de-France (réseau d’entreprises) afin que ce dernier assure l’animation des chartes parisiennes à compter de septembre 2017. Le CREPI s’engage à rencontrer chacune des entreprises signataires et à leur soumettre un questionnaire afin d’identifier quelles mesures concrètes ces dernières sont prêtes à prendre. Il accompagnera ensuite les entreprises dans la concrétisation de leurs engagements, se voulant être un médiateur et un facilitateur auprès des acteurs de terrain.

La contractualisation avec un cercle d’entreprises a été suggérée par le CGET, qui a identifié cette bonne pratiques sur d’autres territoires. Aussi, nous recherchons des retours d’expériences de territoires ayant procédé de manière similaire pour la mise en œuvre opérationnelle des chartes Entreprises & Quartiers.

Toute aide (contact, document, témoignage) est la bienvenue… elle nous sera précieuse !

VOUS POUVEZ RÉPONDRE AU SVP OU ENVOYER DES DOCUMENTS

VIA LE FORUM CI-DESSOUS

Vos contributions, avis et retours d'expérience

Poster votre contribution

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.