Mélina Gaboreau, de Paris Saclay, cherche des exemples d’accompagnement à la co-construction d’un Projet de Renouvellement Urbain

Bonjour à tous,


Nous sommes actuellement en phase de lancement des études urbaines dans le cadre d’un projet de renouvellement urbain d’intérêt régional à Longjumeau. Le souhait de la commune et des partenaires avait été au moment du protocole de préfiguration de dissocier cette étude (d’une durée d’un an, qui va conduire à l’établissement de convention avec l’ANRU), du volet « participation » : accompagnement à la participation ; co-construction du projet dans l’année qui vient ; animation de la future Maison du Projet ; lien avec les habitants durant les travaux.


Bien entendu tout ce volet se fera en lien avec l’équipe qui va démarrer l’étude urbaine sous peu, et nous souhaiterions qu’il puisse être lancé rapidement après l’été.
Je précise que le PRU ne fera pas l’objet de démolitions significatives sur le quartier, mais portera beaucoup sur les espaces extérieurs, introduction de mixité fonctionnelle (équipements publics, commerces, développement économique),amélioration de la qualité de vie des habitants, fonctionnement urbain général et lien avec le reste de la ville. Un conseil citoyen existe sur le quartier et a déjà été sensibilisé à toutes ces démarches à venir.


Nous réfléchissons donc actuellement à un cahier des charge pour lancer l’AMO co-construction du PRU (qui devrait se déployer pendant la période des études, puis de mise en œuvre et de chantier).

Auriez-vous des exemples d’accompagnement dans ce domaine qui vous paraissent intéressant à partager ? Eventuellement des exemples de cahiers des charges ? Des références de bureaux d’études à nous conseiller ? des outils innovants et qui ont été efficaces sur votre territoire ?

Merci d’avance pour vos témoignages, documents ou contacts.

VOUS POUVEZ RÉPONDRE AU SVP OU ENVOYER DES DOCUMENTS

VIA LE FORUM CI-DESSOUS

Vos contributions, avis et retours d'expérience

Poster votre contribution

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.