Contribution à la politique de la ville de demain

Contribution à la politique de la ville de demain

Depuis juin 2021, 270 professionnels travaillent à l’élaboration d’une vision commune de la politique de la ville de demain

La démarche collective initiée dans le LAB du DSU s’est nourrie de leurs expériences de pilotage, d’animation et de mise en œuvre du contrat de ville ; elle s’est alimentée des Journées organisées dans les réseaux régionaux du DSU.

Questionnant l’ambition de la politique de la ville, son positionnement, les enjeux d’une réelle participation des habitants, l’inclusion des enjeux des transitions, le cadre et les méthodes de la future contractualisation, des aspects plus thématiques comme le développement économique, le numérique, la réussite éducative ou la LCD, elle a donné naissance à un ensemble de constats et de préconisations pour la politique de la ville de demain.

Une première vague de propositions issue de cette démarche a été présentée à la commission sur l’avenir des contrats de ville début 2022. Elle constitue l’acte 1 de la contribution des professionnels.

 

L’acte 2 sera finalisé en septembre 2022 par le Conseil d’administration de l’IR-DSU.

Il s’inscrira dans une dynamique permanente ayant vocation à alimenter cette contribution via des expérimentations sur les territoires, des focus thématiques et une capacité à ouvrir à de nouveaux sujets qui n’auraient pas encore émergé.

 

Retrouvez l’acte 1 ici