Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Chefs de projet politique de la ville, chargés de développement chargés de mission thématique, directeur de la cohésions sociale et urbaine, l’IR-DSU c’est Vous !

Vous êtes engagé au quotidien sur votre terrain professionnel, vous partagez la conviction que solidarité professionnelle et intelligence collective sont les clés des métiers du DSU, rejoignez vos pairs mobilisés bénévolement au sein des réseaux régionaux du DSU et de L’IR-DSU !

Des espaces et formes de travail coopératifs adaptés aux réalités et aux rythmes professionnels :

  • Un Lab du DSU pour se saisir collégialement des enjeux du DSU et de la politique de la ville d‘aujourd’hui et de demain
  • Des rendez-vous nationaux réguliers pour se saisir de questionnements partagés, décrypter entre pairs les mécanismes à l’œuvre, partager les clés d’analyse et de compréhension et échanger sur la construction de son propre point de vue et positionnement de professionnel.

 

  • Des outils collaboratifs de partage d’information, d’expérience, de co-développement qui facilitent le quotidien professionnel, alimentent les pratiques, enrichissent les répertoires professionnel
  • Une focale unique sur les métiers et l’ingénierie du DSU

Un peu d’histoire

Depuis 1997, l’IR-DSU fédère les professionnels du Développement Social Urbain. L’originalité de ce réseau national professionnel tient à son compagnonnage historique avec la politique de la ville et le champ du développement social urbain.

Il s’agit de dessiner comment la territorialité, la transversalité entre institutions et champs différents, la contractualisation et la participation qui caractérisent cette nouvelle politique vont être déclinées dans les quartiers et quels vont être les cadres d’action des chefs de projets qui sont chargés de cet atterrissage territorial. A partir de 1992, à l’issue de ces formations, les chefs de projets exprimant le besoin de continuer à construire ensemble ce nouveau champ professionnel, se regroupent au sein d’associations régionales de chefs de projets. 

L’objectif partagé est de conforter, qualifier et faire progresser l’action individuelle comme collective. Les associations régionales décident de créer l’Inter-Réseaux du Développement Social Urbain qui voit le jour en 1997.L’IR-DSU s’inscrit depuis cette date dans la double logique de professionnalisation par les pairs et d’élaboration de contributions nationales destinées à éclairer et nourrir l’action publique en matière de développement social urbain et de politique de la ville.

La DIV, le Fasild, l’ACSE, le CGET puis l’ANCT soutiennent ainsi l’IR-DSU depuis sa création dans sa triple fonction de représentation des professionnels du DSU auprès des instances et espaces de travail nationaux, dans sa capacité à capitaliser à partir des retours terrains et de l’expertise des adhérents des éléments ressources comme interpellatifs ainsi que dans ses travaux sur les métiers et l’ingénierie du DSU et de la politique de la ville.

 

Jean- Pierre Roger et José Dhers deux chefs de projets « fondateurs » de l’IRDSU vous racontent cette histoire en image

Ce que disent nos adhérents:

Le réseau c’est une vraie plus-value à mon intervention : connaître les actions menées sur d‘autres territoires, partager les connaissances et surtout avec ce soutien de nos pairs oser tenter, expérimenter, innover.

Martine Bueno, Chargée de développement social dans l'Hérault

L’équipe 

Mathieu Frioux

Chargé du développement

 

Margaux Touret

Chargée de communication et évènementiel

 

Laurence

Bourgoise

Chargée de transition