Journées nationales 2024

2 jours
10 parcours
200 professionnels

Événement riche en échanges et en discussions, avec des visites, des ateliers, des paroles d’experts et des présentations de projets innovants.

De quoi s’inspirer en cette année
de signature des Contrats de ville !

Nouveaux contrats, nouveaux défis

Après 10 ans de contrat ville, continuons à transformer le quotidien des habitants

[Evènement]

Journées Nationales IR-DSU

Vous travaillez dans une collectivité locale, chez un bailleur social, ou pour un service de l’Etat, une association ou toute autre structure de la politique de la ville et vous êtes un spécialiste du Développement Social Urbain, les rencontres nationales organisées par l’IR-DSU sont pour vous !
L’Inter-Réseaux du Développement Social Urbain, en partenariat avec la Métropole de Lyon, le centre de ressources Politique de la ville d’Auvergne-Rhône Alpes Labocités, le CNFPT et l’ANCT organisent des rencontres de professionnels pour des professionnels.
Venez échanger sur les évolutions de la politique de la ville et les postures professionnelles en dialoguant de pairs à pairs autour de la nouvelle contractualisation et des axes de travail de Quartiers 2030.

Date de clôture des inscriptions vendredi 28 juin 2024 inclus.

[Programme]

Journée 1

4 JUIL 2024

Conférences & parcours

Temps forts avec les les visites dans les quartiers emblématiques de Lyon, 10 parcours urbains et sociaux.

Programme journée 1

[Journée]

Cité des Halles

18 Rue Lortet, 69007

9h00 : Discours d’ouverture

10h00 : Conférence  » Quelle gouvernance pour les prochains Contrats ? »
En présence de la Métropole de LYON et de participants internationaux

11h30 : Conférence « Comment les violences font la ville ? » avec Marwan MOHAMMED, docteur en sociologie, chargé de recherche au CNRS.

13h : Cocktail déjeunatoire

14h – 17h30 : Parcours dans les quartiers

[Soirée]Zadiga cité
10 Rue Vuillerme 69002 Lyon

18h30 : Assemblée Générale Ordinaire réservée aux adhérents de l’IR-DSU

20h00 : Cocktail dinatoire et soirée festive ouverte à tous les participants (inscription obligatoire)

 

Journée 2

5 JUIL 2024

Rencontres & débats

Rencontre et conférence avec des experts pour des échanges impactants et enrichissants.

Programme journée 2

[Journée]

Metropole de Lyon

20 rue du Lac 69003 LYON

9h30 :  Accueil café

10h00 : Table-ronde : « Comment l’émergence des initiatives de collectifs citoyens façonne, ou non, les politiques publiques »

avec la participation de :
Alice DAQUIN – Doctorante en socio-anthropologie urbaine et politique / Genève
et Farid LAHOUA, marcheur de la Marche pour l’Egalité

11h45 : Salle de rédaction : retours sur les parcours et rédaction de la gazette

13h15 : Cocktail déjeunatoire

14h30 : Clôture et temps d’échange avec la Secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville

Les chiffres-clés de la Politique de la ville en France

800

Communes concernées

5,4M

d’habitants en quartiers prioritaires

1436

quartiers prioritaires en France

Sources : INSEE 2018

[Conférences]

Qui seront vos intervenants ?

Marwan MOHAMMED

Sociologue français et docteur en sociologie, chargé de recherche au CNRS, où ses travaux portent principalement sur les jeunesses populaires et les sorties de délinquance.

[Vos parcours]

Découvrez nos 10 thématiques

Les discussions avec les acteurs locaux renforcent les convictions et l’importance de la collaboration entre tous les acteurs du territoire.

Parcours 1 | Quartiers fertiles - Du quartier rénové au quartier nourricier : de la halle agriculturelle aux espaces d’agriculture urbaine

Quartier de la Duchère / LYON 9
Venez découvrir les transformations urbaines réalisées dans le cadre du PRU puis du NPNRU. Cet éco-quartier vous fera découvrir sa dynamique fertile, de la micro-ferme à la halle agriculturelle en passant par le marché expérimental porté par l’association VRAC.
Parcours 2 | Proximité et partenariat : Le projet de quartier de La Saulaie : une alliance partenariale au plus proche des habitants
Quartiers La Saulaie, / OUILLINS – PIERRE-BENITE
20 ans de politique de la ville à Oullins – Pierre-bénite : enjeux actuels dans le quartier de la Saulaie et sur les quartiers de veille. Échanges avec les acteurs locaux afin d’aborder l’humain et l’urbain. Visite du PIVO : Pôle d’Initiatives de la Ville d’Oullins qui accueille les habitants autour de plusieurs permanences. 
Parcours 3 | Nature en ville - Du plateau agricole historique au quartier fertile
Quartier des Minguettes / VENISSIEUX

Thématique autour de l’accès à la nature, « la nature en ville » permettant de partir du plateau agricole historique pour aller vers le quartier fertile de demain en évoquant au gré du parcours les différents projets d’aménagement qui s’inscrivent dans ce cadre : végétalisation parc, jardins partagés et plateau fertile.

Parcours 4 | Habitat dégradé - La Guillotière : transformation d’un quartier ancien stigmatisé en cœur de ville
Quartiers Gabriel Péri – Guillotière / LYON 3 et LYON 7
Visite du Projet de Territoire Guillotière-Moncey-Péri : Lutte contre l’habitat indigne et dégradé :
Ce Projet global ambitionne de transformer ce quartier de centre ancien aujourd’hui stigmatisé en un quartier valorisé, respectueux de son histoire, de son identité et de ses valeurs d’hospitalité : requalification des espaces publics, transition écologique, lutte contre l’habitat indigne, recherche de nouveaux équilibres, accompagnement pour un accès aux droits des personnes migrantes.

La ville de Lyon et la Métropole montreront les actions ambitieuses visant également à augmenter l’offre locative sociale, tant familiale qu’étudiante, dans ce quartier emblématique des centres anciens.
Parcours 5 | Lutte contre les discriminations et accès aux droits
Circuit au cœur de VILLEURBANNE, ville pionnière et expérimentale en matière de lutte contre les discriminations et d’accès aux droits.
Parcours 6 | Insertion : une politique publique morcelée en de multiples dispositifs face à un accroissement de la précarité : quelles stratégies communes ?
Localisation en attente.
Des clauses d’insertion dans les marchés publics aux aides individuelles dans le cadre de parcours, cet atelier a pour objectif de permettre à chacun-e de partager ou interroger ses connaissances et usages des dispositifs et démarches ensemblières en faveur de l’insertion et de l’emploi. Quelles solutions innovantes déployées ? Quelle gouvernance nécessaire ?
Parcours 7 | Culture: Accès à la culture, un droit fondamental ? « La culture se redessine dans les quartiers »
Atelier Salle Saint-Jean / LYON 05
La culture, enjeu essentiel de cohésion sociale et urbaine transforme non seulement la vie dans les quartiers, mais aussi la représentation que les habitants de ces quartiers se font de la culture.
Une démarche développée sur la Métropole de Lyon :  la Déclaration de coopération culturelle métropolitaine signée par l’Etat, la Métropole de Lyon et 20 communes de l’agglomération lyonnaise, qui acte collectivement l’engagement conjoint de développer des actions culturelles vers les quartiers de la Politique de la Ville.
Parcours 8 | Observation : Comment mettre en œuvre des démarches de connaissance des réalités territoriales pour adapter le mieux possible les politiques publiques déclinées dans ces quartiers et au-delà ?

Atelier à Urbalyon, Agence d’urbanisme de Lyon – Tour Part-Dieu LYON 3

 

Comment permettre une analyse du droit commun en mobilisant la data des collectivités et des services de l’Etat pour mesurer l’utilisation des services publics locaux par les habitants des QPV ? Quels « effets quartiers » pouvons-nous observer ? Quelles actions possibles pour lutter contre les discriminations observées (taux d’activité féminin, déqualification, accès aux espaces verts, surpeuplement, vulnérabilité des enfants…) ? 
Le Compas et l’agence d’urbanisme proposent une présentation problématisée des enjeux d’observation, d’analyse du droit commun et d’évaluation, avec des outils permettant d’avoir une lecture des enjeux des quartiers à l’échelle de la nouvelle géographie prioritaire (contours 2024).
Parcours 9 | Education - Cités éducatives, programmes de réussite éducative, projet éducatif global, etc. : utopies et réalités ?
Dans les locaux de l’association NECC / VAULX EN VELIN
La structure NECC a pour axe central la pratique encadrée des jeux vidéo pour tous les publics, autour duquel sont articulés des programmes intergénérationnels, socio-éducatifs, d’inclusion numérique, d’accompagnement scolaire, de parentalité ainsi que la création d’expériences à fortes valeurs éducatives (numérique, sportive, artistique, culturelle, écologique ou encore de coding). 
Totalement connecté au travail territorialisé de la Cité éducative ou du Programme de Réussite Éducative, venez découvrir cet équipement exceptionnel et sa démarche atypique.
Parcours 10 | Tranquillité publique - Insécurité et trafic : quels leviers territoriaux en faisant converger les autres politiques publiques ?
Dans les locaux de l’Agence Lyon Tranquillité Médiation / LYON 7
Comment les politiques publiques en place peuvent devenir des leviers pour agir face au trafic de drogue : parcours dans le logement, lutte contre le décrochage scolaire, place des actions culturelles et sportives, emploi des jeunes, etc.

19ème édition 2024
des journées nationales

[Rétrospective]

Edition 2023, l’IR-DSU était à Dunkerque